ONU Femmes, une entité des Nations-Unies consacrée à l'égalité des sexes et à l'autonomisation des femmes, a apporté son soutien à plusieurs coopératives féminines ivoiriennes à travers son projet dénommé AFAWA ( Appui aux coopératives des femmes dans le secteur du vivirier) facilitant ainsi leur participation à la 6ème édition du Salon international de l'Agriculture et des Ressources Animales ( SARA).
" Ce projet ( AFAWA) nous a permis de rendre nos produits plus visibles grâce à la formation. Cette formation nous donne des armes pour pouvoir conquérir non seulement le marché national, mais aussi le marché international", a dit mardi à Abidjan.net, Anne Cécile Konan, la responsable d'une entreprise de production et de commercialisation de produits cosmétiques issus de la menthe de cajou.
Poursuivant, elle a exprimé sa gratitude à ONU Femmes qui, au-delà de la formation, a permis à son organisation, de participer à la 6ème édition du SARA.
" La femme est le pilier de la famille et quand une femme est autonome c'est toute la famille qui en bénéficie", a estimé Mme Konan.
Dans la même veine, Brou Jeannette Koffi de la coopérative " Les Moissonneurs "de Toumodi qui a bénéficie également du projet AFAWA de ONU Femmes et qui participe au SARA, a dit sa gratitude à cette structure onusienne.
" Grâce à ONU Femmes, avec notre participation au SARA, nous avons fait connaître nos produits et aujourd'hui nos produits sont allés jusqu'à l'extérieur", s'est félicitée Mme Koffi.
Le projet Appui aux coopératives des femmes dans le secteur du vivirier ( AFAWA) de ONU Femmes, d'un montant global de 1,8 milliards FCFA, est une initiative conjointe de ONU Femmes, la Banque africaine de développement ( BAD) et la Société financière internationale ( SFI).
Ce projet qui cible les femmes responsables d'entreprises agricoles et les organisations professionnelles agricoles est mis en œuvre dans plusieurs régions ivoiriennes dont celles du Tchologo, du Poro, du Boukani, du Folon et de la Bagoué.
Le Salon international de l'Agriculture et des Ressources animales ( SARA) et le plus grand rendez-vous de l'économie agricole en Afrique de l'ouest.
L.Barro