À l’initiative du Ministère des Transports, la semaine nationale de sécurité routière a démarré, mardi 03 octobre 2023. Le lancement officiel de cette opération pilotée par l’Office de sécurité routière (OSER) a eu lieu ce mercredi 04 octobre à Cocody-Riviera Bonoumin sous la présidence de M. Kouakou Etienne, conseiller technique du Ministre des Transports chargé de la coordination des actions de sécurité routière. C’était en présence du Directeur général de l’OSER, M. Baffah Koné, du Conseiller Technique Kumasi Dominique, du Directeur de la Communication et des Relations publiques du Ministère des Transports, M. Samou Diawara, du Directeur de la police spéciale de sécurité routière (PSSR), le commissaire Divisionnaire Touré Abdul Kader, M. Sako Brahima, le Directeur régional des Transports des Lagunes et des Grands Ponts, de la gendarmerie nationale ainsi que de plusieurs autres personnalités du secteur éducation formation et du transport routier
Inscrite dans le cadre de la Stratégie Nationale de la Sécurité Routière (SNSR) 2021- 2025 et instituée le mercredi 18 janvier 2023 lors du conseil des ministres, la 9ème édition de la semaine de sensibilisation est placée sous le thème : « Cohabitation des usagers dans la circulation pour des routes sûres ».
A en croire, M. Kouakou Etienne, il s'agira pour les équipes du Ministère des Transports, en collaboration avec la Police Nationale, la Gendarmerie Nationale, d’accroître les actions de sensibilisation à l’endroit des différentes catégories d’usagers de la route (automobilistes, motocyclistes, cyclistes, piétons et assimilés) à l’effet de les amener à adopter les bonnes pratiques, en matière de conduite automobile et d’usage des voies publiques.
C’est dans ce cadre, a-t-il ajouté, que l' accent sera particulièrement mis sur la sécurisation des abords des établissements scolaires sur l’ensemble du territoire national.
Il a en outre, invité toutes les parties prenantes, notamment les médias, les organisations non gouvernementales, les acteurs du secteur éducation/formation ainsi que les usagers de la route à accompagner le gouvernement pour arriver à des routes plus sûres.
Sont également prévues au cours de cette 9ème semaine nationale de la sécurité routière, plusieurs actions de sensibilisation de proximité et des rencontres avec certaines municipalités pour échanger sur la problématique du partage de la route en zone urbaine.
An