Abidjan, Plusieurs projets ont été mis en œuvre en 2022 dans le cadre du programme ‘’Académie des Talents’’ (ACT) du Ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA), a affirmé ce mardi 3 octobre 2023 à Abidjan-Plateau, le directeur général de la Formation initiale (DGFI) du METFPA, Atté Alain Bernabé Yavo. Il était l’invité de la conférence de presse hebdomadaire du Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG), dénommée ‘’Tout savoir sur (TSS)’’, retransmise en direct sur les pages officielles Facebook, Twitter et YouTube du Gouvernement.
Le DGFI a indiqué qu’en 2022, plusieurs établissements ont été réhabilités et équipés. Il s’agit notamment du Collège d’Enseignement technique (CET) de Bouaké, du Centre Électronique et de Formation appliquée, du Centre de Formation professionnelle (CFP) de Bondoukou, des Lycées professionnels de Ferkessédougou, Jacqueville et Daoukro.
Atté Alain Bernabé Yavo a également fait cas de la réhabilitation des internats des Lycées professionnels de Jacqueville et de Man, de l’achèvement de la Phase 1 des travaux de réhabilitation des Lycées professionnel commercial (LPC) et technique (LT) de Yopougon, et de la réalisation des études des avant-projets sommaire (APS) et définitif (APD) de 7 établissements dans les localités d’Agboville, Botro, Cocody, Dabou, Daloa, Dimbokro et Yopougon.
L’intervenant a aussi fait savoir que plusieurs autres projets sont encore en cours de réalisation. Il a évoqué la construction et l’équipement d’un centre de formation dédié aux énergies renouvelables à Yopougon qui en est à 20% de taux d’exécution à ce jour, la construction de 7 établissements de formation professionnelle à Ébimpé, Yamoussoukro, Diabo, Dabakala, Korhogo, Kong et Gbéléban, avec un taux de réalisation global de 20% en 2022. Il a également cité la réhabilitation et l’équipement du Lycée technique d’Abidjan faits à 40,9% en 2022, et du Centre Bureautique de Communication et de Gestion (CBCG) de Cocody à Abidjan, avec un taux de realisation de 57% en 2022, de même que la réhabilitation et l’équipement du Collège d’Enseignement technique (CET) d’Adzopé.
Toujours selon le DG de la Formation initiale, de nombreux autres projets majeurs sont prévus pour la mise en œuvre du programme ACT. En effet, on peut citer, entre autres, la construction et l’équipement du Lycée professionnel sectoriel de Botro dans la région du Gbêkê pour plus de 3,159 milliards FCFA, du Centre de Développement et de Gestion des Curricula de Cocody, à plus de 2,133 milliards FCFA, du Centre de Formation aux Métiers des Energies Renouvelables chiffré à plus de 6,559 milliards FCFA.
Au titre des réformes, 3 textes majeurs ont été adoptés. Il s’agit de la loi d’orientation de l’ETFPA, du décret portant réglementation de la bourse et du secours financier de l’ETFPA, et de la transformation de 14 Centres de Formation professionnelle en Lycées professionnels.
Notons que l’Académie des Talents a pour but de renforcer la capacité d’accueil de l’ETFPA et d’améliorer les rendements interne et externe de ce dispositif. À l’horizon 2030, deux cibles majeures sont attendues dans le cadre de ce programme. Il s'agit d'un taux d’insertion professionnelle de 80% pour les diplômés de l’ETFPA et d'une part de l’ETFPA dans les effectifs totaux du secondaire de l’ordre de 20%.