L'ambassadeur de l'Espagne en Côte d'Ivoire, Rafael Soriano a été élu le vendredi 06 octobre 2023 à Abidjan, président du Conseil international du Cacao, un organe suprême de l'organisation internationale du cacao ( ICCO) au terme sa 108ème session.
Il remplace à la présidence du conseil international du Cacao le dominicain Abel Fernandez.
Dans une conférence de presse qui a sanctionné cette réunion, Michel Arrion, le directeur exécutif de L'ICCO a expliqué à la presse que six points étaient au menu de cette session.
Au nombre desdits points, il a cité notamment, la situation du marché mondial du cacao, la promotion générique de la consommation de cacao, l'adoption du budget, l'annexe du rapport international de cacao, la prolongation de la validité de l'accord international du cacao jusqu'en 2026 et l'élection du nouveau président.
" C'est un privilège et un honneur pour l'Espagne d'assurer la présidence du conseil international du Cacao. Nous allons continuer à renforcer le rôle de L'ICCO dans l'industrie cacaoyère mondiale ", a dit Rafael Soriano, le nouveau président du Conseil international du Cacao lors de la conférence de presse qui a sanctionné cette réunion.
" (...) L'objectif, c'est qu'on puisse constater la durabilité du cacao sur toute la chaîne de valeur du producteur jusqu'au chocolatier. Sur 100 milliards de dollars générés par la filière, nous pays producteurs ne bénéficions qu'à 5 ou 6 % et cela nous préoccupe. Les consommateurs ne se plaignent jamais de la tablette de chocolat, mais nous les producteurs, nous nous plaignons ", a déploré l'ambassadeur Aly Touré, le porte-parole des pays producteurs de L'ICCO.
Poursuivant, M. Touré qui est également le représentant permanent de la Côte d'Ivoire auprès des organisations de produits de base, dit fonder " beaucoup d'espoir" à la prochaine conférence mondiale du cacao prévue à Bruxelles ( Belgique) en avril 2024.
L'organisation internationale du cacao ( ICCO) a organisé son cinquantenaire le 03 octobre dernier à Abidjan.
Ce cinquantenaire de l’ICCO a été couplé avec la célébration du 10ème anniversaire de l’agenda global du cacao.
L'Organisation internationale du cacao (ICCO) est une organisation intergouvernementale composée de 52 pays membres, dont des exportateurs ( 23) et des importateurs ( 29) de cacao.
Elle œuvre à la mise en place d'une chaîne d'approvisionnement en cacao durable, conformément aux objectifs de développement durable.