Cinquante-cinq journalistes et professionnels de la communication de Côte d’Ivoire, du Bénin, du Togo et du Burkina Faso ont débuté, lundi 9 octobre 2023 à Abidjan, la 3ème phase du programme de formation au journalisme financier (FJF) initié par Bloomberg Media Initiative Africa (BMIA).
Ce programme de formation qui s'étend sur sept mois, est financé par Bloomberg Philanthropies avec l’appui de la Fondation Ford et Stavros Niarchos. Il s’agit de renforcer les équipes de journalistes et d’analystes financiers qualifiés en Afrique francophone et de favoriser l’expansion d’une culture journalistique axée sur des données à travers l’Afrique.
Pour le représentant du ministre de la Communication et de l'Economie numérique, Abdou Abdou, cette formation est une opportunité de renforcer les capacités et les compétences des journalistes économiques et leur permettre de "cadrer avec leur temps", d'être plus au fait de l’information pour mieux la diffuser aux populations et les éclairer s sur des faits et données économiques.
La formation permettra aux journalistes auditeurs, sélectionnés sur un ensemble de 200 postulants, de s'approprier les notions portant sur le paysage médiatique, l'analyse et l'interprétation des données, la comptabilité et la finance, les politiques publiques et la réglementation, ainsi que sur les marchés financiers.
Le programme est organisé en partenariat avec le Centre d’études des sciences et techniques de l’information (CESTI) et le Centre africain d’études supérieures en gestion (CESAG) de Dakar, au Sénégal, et l’Institut des sciences et techniques de la communication (ISTC-polytechnique) à Abidjan, en Côte d’Ivoire.
(AIP)