Odienné (AIP)- L’antenne régionale de la Police des stupéfiants et des drogues (DPSD) d’Odienné, a appréhendé, dans le village de Kéré, deux présumés cultivateurs de cannabis, a appris l’AIP de sources sécuritaires.
Les deux hommes, des paysans dont un quinquagénaire et un homme âgé de 39 ans, faisaient, selon les mêmes sources, pousser les plants illicites, au milieu de champs ordinaires, dans cette bourgade distante d’une quarantaine de kilomètres d’Odienné (axe Odienné/Kimbirila-Sud/ Minignan).
Le premier dissimulait au cœur de deux hectares d’ignames 418 pieds de cannabis d’un poids de 61 kilogrammes. Le second, entre des plants d’arachides, 33 pieds estimés à cinq kg, plus 5,4 kg de feuilles qu’il faisait sécher. Le tout d’un poids total de 71, 4 kg, pour une valeur marchande de 1 420 000 F CFA.
Sur dénonciation anonyme et après enquête, ils ont été surpris et appréhendés dans leur champ respectif par le commissaire Mamadou Sylla (le chef d’antenne DPSD d’Odienné) et ses hommes, lundi 09 octobre 2023.
Les deux paysans, dont l’un (KM) est présenté comme l’imam du village, ont été mis à la disposition de la Justice pour faits de cultures d’herbes de cannabis, en vue de la commercialisation. Les plants de cannabis ont été arrachés, suivant la procédure.
Mise en service depuis novembre 2022, l’antenne de la DPSD est l’un des dispositifs déployés pour contrer une poussée du trafic et de l’usage de la drogue dans la capitale de la région du Kabadougou.
L’opinion, à Odienné, s’accorde, en effet, à reconnaître l’influence de la consommation de produits illicites dont le cannabis en bonne place, relativement aux actes de déviances observées de plus en plus chez certains jeunes. Une manifestation de cette réalité sociale étant de récurrentes violences, comme en juillet 2022, où un affrontement, à la machette et au fusil, entre bandes de jeunes avait causé deux morts et des dizaines de blessés.
Une tendance à la culture sur place d’herbes de cannabis s’affirme de plus en plus face au relèvement du niveau de vigilance aux portes d’entrée de la localité et, qui contrarient l’importation, a fait observer commissaire Sylla.
Selon les statistiques, de novembre 2022 à août 2023, près de 240 kg de cannabis pour une valeur marchande de près de six millions F CFA ont été saisis par la DPSD d’Odienné. La plupart du temps, de l’herbe de cannabis.
La section de tribunal d’Odienné, courant juillet 2023, a condamné à cinq années d’emprisonnement deux quinquagénaires dealers qui ont révélé s’approvisionner dans des villages autour d’Odienné. Dans la sous-préfecture de Kimbirila-Sud, les autorités administratives interpellent régulièrement sur le phénomène de la culture d’herbes de cannabis qui prend de l’ampleur.
(AIP)
kg/tm