Du 12 au 14 octobre 2023, la Côte d’Ivoire abrite la deuxième édition du Salon Afrique Canada Immigration et Investissement (SACII) autour du thème « Partenariat Gagnant-Gagnant : pour un avenir prometteur entre l’Afrique et le canada ».
Lors de la cérémonie d'ouverture, ce 12 octobre 2023 à Sofitel Hôtel Ivoire, Didier Konan Koffi, président de Akwaba Community, initiateur dudit événement, a indiqué que "ce salon revêt une importance particulière; car il constitue une passerelle vitale entre l'Afrique et le Canada, deux régions riches de diversité, d'opportunités et d'échanges culturels et économiques".
« Nous sommes ici pour discuter de l'immigration, de I ‘investissement, de la collaboration économique et de la mobilité internationale, et j'ose affirmer que ces discussions vont façonner l'avenir de nos deux continents », a-t-il fait savoir.
Pour cette deuxième édition, les conférences, les tables rondes, les ateliers et les rencontres individuelles promettent d'être riches en idées, en expertises et en opportunités.
« Ensemble, au cours de ces trois journées, nous allons créer des opportunités, renforcer les liens entre nos deux continents et ouvrir la voie à un avenir prometteur pour l'immigration, I ‘investissement et la collaboration entre l'Afrigque et le Canada » a souhaité le président de Akwaba Community.
L'immigration, l'investissement et la collaboration sont les piliers de notre partenariat. Nous croyons en un avenir où nos communautés continueront à croître ensemble, à prospérer ensemble, et à s'enrichir mutuellement. Les opportunités sont vastes, et ensemble, nous les saisirons a dit M. Didier Konan.
Pour sa part, l’ambassadeur du Canada en Côte d’Ivoire a salué la pertinence du thème de cette deuxième édition.
La diaspora africaine, selon lui , représente une force, un atout majeur pour le développement du continent; elle incarne une diversité culturelle, une expertise et la passion de personnes qui ont entrepris le voyage au-delà de leurs frontières et qui par leurs expériences, riches et variés représente un pont solide entre le Canada et le continent africain.
Pour lui, le Canada et la Côte d’Ivoire partagent cette tradition d’être une terre hospitalière pour les citoyens étrangers. "La Côte d’Ivoire d’ailleurs reconnue pour être une terre d’accueil des étrangers du monde entier et particulièrement de la région, nos pays se rejoignent aussi sous des valeurs communes dans la diversité, la tolérance et l’ouverture à l’autre. Ce salon offre une programmation complète pour informer et accompagné les personnes intéressées par l’immigration au Canada, mais également un espace de partage d’expérience en matière d’immigration au Canada", a-t-il déclaré.
Bien avant, le représentant du ministère des affaires étrangères et de la Diaspora , Dr N’Guessan a souligné qu’en effet, les Africains constituent une grande part de l’immigration au Canada et participent au renforcement de la population francophone, mais aussi à l’enrichissement de la diversité de la culture.
« Sur le plan économique, cette diaspora contribue de manière significative en créant des entreprises, en participant à la main-d’œuvre canadienne. Le Canada a donc beaucoup à gagné en favorisant un environnement propice à l’entreprenariat et a l’innovation au sein de la diaspora africaine » a exhorté Dr N’guessan tout en ajoutant que ce salon constitue une preuve tangible de l’engagement de l’État de Côte d’Ivoire ainsi que des acteurs à ce partenariat à poser les orientations stratégique pour un avenir économique promoteur entre l’Afrique et le Canada. Il est donc temps de tirer pleinement partie de cette opportunité et faire de ce partenariat une réalité.
Fn