De nombreux journaux ont en particulier consacré, lundi 16 octobre 2023, leurs principaux titres aux spéculations sur la succession à la présidence du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), suite à la 16e rencontre du Bureau politique du parti tenue samedi 14 octobre 2023 au siège du vieux parti à Abidjan, quelques mois après le décès de l’ex-président Henri Konan Bédié, ainsi qu’à d’autres sujets dont le prochain gouvernement et la CAN 2023 prévue début 2024.
« Décision du BP (Bureau politique) : Congrès extraordinaire électif avant la fin de l’intérim », affiche en manchette le nouveau Réveil, en référence aux propos du doyen d’âge des vice-présidents, Philippe Cowppli-Bony, avant de s’interroger : « Qui va succéder au président Bédié le 16 décembre ? ». Pour le canard, la survie du parti politique, « il faut un président du parti et un candidat du parti à la présidentielle ».
Le quotidien Notre Voie, proche du Front populaire ivoirien (FPI), affiche à sa une : « Tidjane Thiam, superstar », en référence à celui qui pourrait succéder l’ex-président Henri Konan à la tête du parti fondé par feu Félix Houphouët-Boigny.
Pour L’Héritage : « Samedi dernier à la maison du PDCI à Cocody, Tidjane Thiam vole la vedette au Bureau politique », ajoutant toujours à sa une que le congrès extraordinaire est) fixé au 16 décembre 2023, selon « le communiqué final du Bureau politique ».
L’Inter, pour sa part, titre : « 16e Bureau politique du PDCI-RDA, plus de 6 heures de débats, des échauffourées avec un militant expulsé. Le successeur de Bédié (sera) connu le 16 décembre 2023 ». Son confrère Soir Info ne titre pas autre chose quand il met en manchette qu’après « de longues discussions au cours de son Bureau politique, samedi, le PDCI-RDA arrête une importante décision », citant Akossi Bendjo qui réagit : « La vitalité du parti est réelle ».
Dernière Heure Monde écrit, lui, à sa première page : « Le PDCI-RDA en congrès extraordinaire, le 16 décembre », en référence au discours d’orientation du président Cowppli-Bony.
Le journal note également que l’ex-ministre « Tidjane Thiam (a été) très ovationné (à cette rencontre) », ajoutant, par ailleurs, que pour le maire de Cocody, Jean-Marc Yacé, « 2025 doit marquer le retour du PDCI-RDA au pouvoir », ce, à travers « L’appel à l’unité et à la cohésion de Georges Philippe Ezaley ».
Le quotidien Le Matin affiche, pour sa part : « Bureau politique du PDCI, samedi dernier, Thiam-Billon, guerre ouverte pour la succession de Bédié ! ».
Le Patriote, proche du parti au pouvoir (RHDP), titre, quant à lui : « PDCI : Succession de Bédié/Avant le 16 décembre, Déjà, la guerre des clans ! Quand une menace d’implosion plane sur le vieux parti ».
En référence au premier président de la République de Côte d’Ivoire qui a créé le parti, il y a 77 ans, le journal Nouvelle Alliance écrit à la une que le « Bureau politique du PDCI samedi dernier, les militants refusent de brader le parti d’Houphouët-Boigny ».
Le Temps, opposition, donne à sa manchette : « Bureau politique du PDCI, les décisions prises. Ce qui s’est passé à la réunion ».
« 1er Bureau politique post-Bédié : Voici les décisions arrêtées. Le nouveau président connu le 16 décembre », titre le Mandat, rejoint par le quotidien pro gouvernemental, Fraternité Matin, quand il écrit :« Le successeur de Bédié connu le 16 décembre ».
La prochaine CAN en Côte d’Ivoire et la formation du nouveau gouvernement annoncé dans les prochains jours ont aussi intéressé les canards ivoiriens.
L’@venir consacre son éditorial sur la « CAN 2023 : Sortir des polémiques inutiles et offrir le meilleur à l’Afrique et au monde ». Selon le journal, il est important « d’Offrir à l’Afrique la meilleure CAN jamais organisée » et d’assurer que « La Côte d’Ivoire réussit son test grandeur nature. Toutefois affiche-t-il en manchette : Pelouse, accueil, bénévoles, mobilisation : RAS ! (mais, le) Plan de circulation, vente des tickets : des efforts à faire ».
« Match amical Côte d’Ivoire-Maroc (1-1), le commando de Gasset se dessine. Plus de 3000 agents de sécurité mobilisés », relève Fraternité Matin à sa une avant de faire un clin d’œil au « nouveau gouvernement » en titrant « Tous les regards tournés vers la Présidence ».
(AIP)