Les membres de la Commission Électorale Indépendante (CEI) avec à leur tête le président de l’institution, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert ont rendu hommage à Youssouf Bakayoko, ancien président de la CEI(2010) décédé le 30 septembre 2023, en France.
C’est l’esplanade de l’institution en charge de l’organisation des élections en Côte d’Ivoire qui a servi de cadre ce mardi 17 octobre 2023 pour anciens collaborateurs, amis, familles et connaissances pour témoigner des actions de ce grand homme.
Dans un silence total signe de recueillement, des imams invités pour la circonstance ont adressé des prières à Dieu pour le repos de l’âme du défunt. Cette prière des guides religieux marquée par la lecture entière du Coran a été suivi de témoignages dont celui du président de la CEI.
M. Coulibaly-Kuibiert est revenu sur les moments passés ensemble avec son prédécesseur.
Dans son oraison funèbre, il a confié qu'il consultait Youssouf Bakayoko afin de prendre des conseils auprès de lui dans la conduite de sa mission. Il a porté à la connaissance de l'assistance que c'est lors de l'une de ses visites que l'ancien patron de l'organe électoral lui a dit: « Je n'ai pas menti quand j'ai proclamé les résultats de l'élection présidentielle de 2010. J'ai proclamé les résultats ».
Décédé le samedi 30 septembre 2023 en France, l'ex-président de la Commission Électorale Indépendante (CE ), Youssouf Bakayoko sera inhumé le vendredi 20 octobre 2023 dans l'intimité familiale à Séguéla dans la région du Worodougou (Nord-Ouest).