Sikensi - Le secrétaire général de la direction régionale de l'Education nationale et de l'Alphabétisation (DRENA) de Tiassalé, Kehaut Théodore Aimé, a exhorté les responsables des Conseils de gestion des établissements scolaires (COGES) du département de Sikensi, à la bonne gestion de leurs structures, afin d'atteindre la qualité des enseignements et de meilleurs résultats scolaires en fin d'année.
M Kehaut, qui s'exprimait jeudi 19 octobre 2023, au nom du directeur régional de la DRENA de Tiassalé, Béatrice Anoma, a insisté sur la gestion rigoureuse des ressources affectées par l’État de Côte d'Ivoire pour le bon fonctionnement des établissements scolaires et surtout l'accès des apprenants à une formation de qualité, pour être dans l'avenir des cadres capables d'impulser le développement du pays.
Il a aussi souhaité, dans un souci de transparence, une harmonisation efficiente de l'exécution des tâches, des dépenses, entre les responsables du COGES et l'administration de l'école.
Admettant les retards dans l'allocation des subventions aux COGES, l'émissaire de Mme Anoma, a recommandé la mise en place d'activités génératrices de revenus (AGR), qui selon lui, permettront de réaliser des activités prévues en attendant l'arrivée des fonds de l'Etat.
Le coordonnateur COGES de la DRENA de Tiassalé, Diomande Gbato, a, quant à lui, assuré que les instructions de la hiérarchie véhiculées au cours de la réunion, rendront les résultats scolaires de l'année 2023-2024 supérieurs à ceux de l'année dernière.
Le proviseur du lycée municipal de Sikensi, Traoré Rokia, a encouragé les dirigeants des COGES à une application à bon escient des conseils reçus pour le relèvement du niveau scolaire dans le département.
Ce sont un peu plus de 120 acteurs des COGES du département de Sikensi qui ont participé à la rencontre tenue au foyer de l'établissement hôte.
km/ad/haa