Du 10 au 12 novembre 2023 se tiendront à la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro, les célébrations du centenaire de l'Eglise en Côte d'Ivoire : "Eglise Dehima 100 ans de foi".
L’annonce a été faite au cours d’une conférence de presse de lancement des festivités le 13 octobre 2023 dernier à Yopougon, en présence du président de la Mission Dehima en Côte d'Ivoire, le Pawapa Koffi Ethien Mathieu. Le directeur exécutif du Conseil national Déhima (CND), Dr Yao Antoine, a indiqué que : « Ce centenaire organisé sous le thème, "Tous unis autour de l’œuvre de la prophétesse Baguè Wlonyo", permettra d’apporter un démenti sur certains préjugés colportés sur la religion Déhima. » Pour lui, ce sera une occasion de faire le bilan de la Mission Dehima en Côte d'Ivoire, de faire le point des acquis et de se projeter vers l'avenir qui est la restauration de la dignité humaine à travers l'église révélée qu'est la Mission Dehima : « La prophétesse nous a confié une mission, est-ce que nous avons accompli cette mission? » C'est à cette question principale que nous allons tenter de répondre à cette occasion… Nous amorçons un nouveau centenaire, il nous faut faire un bilan et nous armer pour aborder ce nouveau centenaire. »
Pour Dr Yao Antoine : « La valeur d'une nation repose sur sa valeur intrinsèque et pour la Côte d'Ivoire c'est la religion Dehima basée sur notre valeur culturelle. C'est une religion de vérité. »
Pour ce centenaire, deux sites ont été retenus. « La place Jean-Paul II où nous allons bâtir un véritable village du centenaire avec la restauration, l’hébergement, des concerts, des conférences, des chorales et ça sera vendredi et samedi. Le dimanche, une grande messe pour la paix sera organisée à la Fondation Félix Houphouët-Boigny », a expliqué le directeur exécutif du CND. Aussi a-t-il fait savoir que plus de 10.000 membres sont attendus avec d'autres églises, avec des chorales. Un espace musée, des expositions, des conférences. Plusieurs dignitaires religieux seront honorés selon le comité d'organisation.
Pour rappel, la Mission Dehima a été fondée en l'an 1922 par Djigba Dahonon baptisée du nom céleste Bague Honoyo (authentiquement prononcé Bague Wlon-yo). Le culte Déhima a été autorisé en 1950 par le gouverneur Péchoux Élysée Laurent, gouverneur général de la Côte d'Ivoire de 1948 à 1952. La célébration de ce centenaire à Yamoussoukro est un hommage au président Houphouët-Boigny compagnon de la prophétesse Bagué Wlo -Yo.
JEAN PRISCA