x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 26 octobre 2023 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire : ouverture à Abidjan de la 11ème édition du forum économique " CGECI Academy" sur la compétitivité des entreprises

© Abidjan.net Par DR
Cérémonie d’ouverture de la 11e édition de la CGECI Academy avec la participation du Vice-Président
cérémonie d’ouverture de la 11e édition de la CGECI Academy, ce jeudi 26 octobre 2023, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire avec la participation du Vice-Président de la République, M. Tiémoko Meyliet KONE.

La onzième édition de la " CGECI Academy", le principal forum économique du secteur privé en Côte d'Ivoire, s'est ouverte le jeudi 26 octobre 2023 à Abidjan autour du thème : " Croissance durable des entreprises : Cap sur la compétitivité ".


La cérémonie d'ouverture de ce forum économique, organisé par la Confédération générale de entreprises de Côte d’Ivoire ( CGECI), a été présidée par le Vice-président ivoirien, Tiémoko Meyliet Koné et a enregistré la présence de plusieurs personnalités dont le Premier ministre ivoirien Robert Beugré Mambé, les anciens présidents Olesegun Obasanjo ( Nigéria) et Pedro Pires ( Cap-Vert) ainsi que Hailé Dessalegn (ex-Premier ministre Éthiopien).


Selon le Vice-président ivoirien, Tiémoko Meyliet Koné, les échanges qui auront cours pendant ce forum donneront l'opportunité de réfléchir à des partenariats " encore plus robuste" entre l'État de Côte d'lvoire et le secteur privé. 


" La situation des entreprises africaines est impactée par le contexte international avec la guerre en Ukraine... Dans un tel contexte de perturbation, les entreprises africaines doivent accroître leur résilience si elles veulent continuer à exister", a estimé M. Koné invitant les entreprises du secteur privé africain à innover et à être plus audacieuses.


Poursuivant, le vice-président ivoirien a dit au patronat ivoirien, la " ferme volonté " de l'État de Côte d’Ivoire à accompagner le secteur privé en continuant les réformes pour améliorer l'environnement des affaires. 


Par ailleurs, M. Koné a salué l'action de la CGECI ( Patronat ivoirien) estimant que cette organisation joue un " rôle majeur " dans le dynamisme de l'économie ivoirienne. 


Avant lui, Souleymane Diarrassouba, le ministre ivoirien du Commerce, de l'industrie et de la Promotion des PME, a énuméré les quatre défis majeurs pour améliorer la compétitivité des entreprises. 


Il a cité notamment le défi de l'investissement dans l'innovation, l'amélioration de la qualité, le renforcement des capacités des entreprises à travers le financement et la digitalisation. 

En outre, il a encouragé les hommes d'affaires ivoiriens et africains à nouer des partenariats d'affaires. 


" La CGECI Academy, loin d'être un forum économique, est une véritable plate-forme de réflexions permettant de renforcer le développement le secteur privé et le dialogue entre l'État et le secteur privé", a expliqué M. Diarrassouba soulignant que ce forum permettra d'amplifier le dynamisme du partenariat public-privé.



" Chers entrepreneurs confirmés et chers jeunes entrepreneurs, je vous exhorté au cours de cette Academy à échanger vos cartes de visite et à tisser des liens solides entre CEO et Young CEO. Je vous invite à créer de vastes réseaux d'entreprises compétitives avec la ferme assurance que les pouvoirs publics sauront conduire ou poursuivre les réformes nécessaires pour les administrations encore plus performantes et plus engagées aux côtés du secteur privé ", a exhorté, pour sa part, Ahmed Cissé, le président de la CGECI ( Patronat ivoirien).


Dans la foulée, le chef de l'organisation patronale ivoirienne a fait savoir qu'au cours de ces assises, les candidats aspirants 

à l'entrepreneuriat confronteront leurs projets d'entreprises. 


Auparavant, M. Cissé a soutenu que pour une croissance durable des entreprises africaines afin qu'elles créent davantage de richesses et d'emplois, il importe de faire des propositions pour éliminer les obstacles qui empêchent les États et les entreprises d'exploiter pleinement leur potentiel. 


Un panel de haut niveau animé par les anciens présidents Olesegun Obasanjo ( Nigéria) et Pedro Pires ( Cap-Vert) et Hailé Mariam Dessalegn ( Ex Premier ministre d'Ethiopie ) sur le thème de la compétitivité des entreprises, a clôturé cette cérémonie d'ouverture de la CGECI Academy 2023.


La CGECI Academy est le principal forum économique du secteur privé en Côte 

d’Ivoire.


C’est une plate-forme d’échanges et une une réelle opportunité de rencontres pour les chefs d’entreprises nationaux et internationaux, ainsi que pour les partenaires techniques et spécialistes multisectoriels.


Cette édition 2023 de la CGECI Academy s'achèvera ce vendredi 27 octobre 2023.


L.Barro 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ