Gagnoa- Des affrontements intercommunautaires survenus, jeudi 26 octobre 2023, dans le village de Dougroupalégnoa, à 15 km de Gagnoa, ont fait un mort et quatre blessés par balle, a appris l’AIP de sources hospitalières.
Des dégâts matériels, dont des hangars, ont été enregistrés dans le village, selon plusieurs témoignages recueillis auprès des parents des blessés et des autorités coutumières.
Un présumé vol de cacao, dans la journée du mercredi 25 octobre, est à la base de ce conflit enregistré entre les populations villageoises, précisent les sources, ajoutant qu’une tentative de règlement à l’amiable sous l’arbre à palabre par les chefs de communautés a débordé pour aboutir à des violences avec usage d’armes à feu, avec comme bilan un mort et quatre blessés par balle, tous évacués au CHR de Gagnoa.
Un couvre-feu a été décrété par le préfet de région, préfet du département de Gagnoa, Fofana Lancina, et des éléments de l’escadron de la gendarmerie de Gagnoa, appuyés par des renforts venus de Divo, ont été déployé dans le village où le calme est revenu, selon des villageois joints au téléphone par l’AIP, jeudi.
Dd/kp