Des parlementaires du Parti démocratique de Côte d’Ivoire ( PDCI) dont 48 députés, ont invité dans un " appel solennel" , l'ancien ministre Tidjane Thiam à se porter candidat à la présidence de leur parti estimant que celui-ci est " l'homme de la situation ".
" (...) Nous parlementaires du Pdci-Rda, signataires de la présente déclaration, c'est-à-dire 48 députés sur 65 de la législature actuelle et des sénateurs, invitons instamment monsieur le ministre Tidjane Thiam à se porter candidat à la présidence du PDCI-RDA lors du prochain congrès extraordinaire du 16 décembre 2023.
LIRE AUSSI - Des députés du PDCI sollicitent Tidjane Thiam à la présidence du parti
( Nous) exhortons par conséquent, tous les parlementaires membres des instances du parti ainsi que les militants du pdci à se mobiliser en vue de soutenir cet appel", ont indiqué en substance les parlementaires signataires de cet appel.
Selon eux, cet appel est motivé par le fait que le ministre Tidjane Thiam, " par sa jeunesse son dynamisme, son entregent et son parcours professionnel et politique, est assurément, l'homme de la situation capable de refaire du Pdci-Rda une machine de reconquête et nous faire gagner la prochaine élection présidentielle ".
Un congrès extraordinaire du Pdci-Rda, l'ex-parti unique ivoirien, est prévu le 16 décembre prochain pour élire un nouveau président.
L.Barro