À deux mois du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 en Côte d’Ivoire, les pronostics vont bon train. Beaucoup d’Africains ont le regard braqué sur le Maroc, le Sénégal ou l’Algérie comme vainqueurs du prochain trophée continental.
Mais, quand nous observons le tirage au sort des poules de qualifications à San-Pedro, Yamoussoukro, Abidjan, Bouaké, Korhogo, nous disons sans nous tromper qu’il n’y a pas d’équipe favorite. Et, pour cause, toutes les équipes nationales des 54 Fédérations de Football d’Afrique se valent aujourd’hui. Ouvertement, il faut savoir que ce n’est plus le nom des équipes légendaires ou le nom des stars qui fait peur ou qui fait l’audience des équipes aujourd’hui. Les temps ont changé.
Pour ceux qui ne savent pas, c’est le collectif d’une équipe qui fait la « loi » sur le terrain, et assure un long chemin dans une compétition de football. Autrement dit, cet ultime coup de force collectif peut amener n’importe quelle équipe de la CAN 2023, dans la ligne droite de la conquête du trophée continental en Côte d’Ivoire. Comme ce fut le cas, par exemple, de la CAN qui s’est déroulée au Cameroun. Les Comores, la Gambie, la Guinée Équatoriale, ou le Gabon se sont discrètement retrouvés en huitième, ou en quart de finale à Yaoundé. Laissant dans une « enveloppe vide » des équipes nationales comme l’Algérie, le Nigeria.
Aujourd’hui, les professionnels du football ont bien compris que seule la rigueur collective peut permettre de créer la différence et augmenter la chance de conquérir le trophée africain. En France par exemple, ce rythme de croisière manque au Paris Saint- Germain, où tout le système offensif tourne autour de Kylian Mbappé. En coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire, trop d’équipes nationales africaines restent en danger. Parce que, tout simplement elles sont centrées sur les noms ‘’légendaires’’, et les noms des stars…
À mon avis , cela ne suffit plus à garantir une victoire. Je ne cherche pas à savoir quelle est l’équipe qui manque au mode fonctionnement collectif. Mais, croyez-moi, je ne cherche aucun plaisir à vous dire qu’il n’y a pas d’équipes nationales favorites à la CAN 2023 en Côte d’Ivoire. Toutes les équipes se valent aujourd’hui.
PAR Ben Ismaël