Abidjan (AIP) - Les participants à la Journée nationale du partenariat (JNP) ont invité l'Etat à renforcer le cadre réglementaire sur la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) avec des incitations fiscales, lors des recommandations lues par le président du comité scientifique, Charles Zoko Sébé, mardi 08 novembre 2023 à Abidjan-Cocody.
En outre, la JNP 2023 exhorte l'Etat à adopter plusieurs décrets notamment celui fixant les modalités de mise en œuvre et de suivi de la responsabilité sociétale des organisations ou une loi, et un décret faisant obligation de publication des rapports RSE/extra-financiers pour les entreprises de plus de 250 employés.
Le comité scientifique a également invité l'Etat à consentir à des incitations en faveur des entreprises engagées RSE et qui publient des rapports extra-financiers. Ces incitations pourraient se traduire dans les critères d’attribution des marchés publics, des agréments et de permis d’exploitation minière.
"Il faut que l'Etat adopte un régime fiscal favorable au développement des filières vertes et à l’adoption par les entreprises des modes de production et de consommations durables dans l'énergie solaire, biomasse, économie d’Energie dans les bâtiments et les transports, économie circulaire, ainsi que et réduire le coût des Etudes d’impact environnemental et social pour les PME", a souligné le président du comité scientifique, Charles Zoko.
Le secrétaire exécutif du comité de concertation Etat/secteur privé (CCESP), Maryam Fofana Fadiga a indiqué que son équipe s'est attelée, durant cette journée, à matérialiser sa volonté de rapprocher davantage les structures techniques de l’administration publique des opérateurs économiques afin de briser le mur de la méfiance et transcender les susceptibilités résiduelles et mis en lumière les actions concrètes du Gouvernement visant à favoriser l’inclusion économique et sociale.
"L’engouement général constaté à l’occasion de cette quatrième édition résulte évidemment du choix du thème consacré à la synergie nécessaire entre l’Etat et le Secteur privé pour relever le défi permanent de la croissance inclusive", a-t-elle fait savoir.
La JNP a demandé à l'Etat de créer un « Guide de la RSE en Côte d’Ivoire » qui regroupe la réglementation relative à la RSE (code minier, code des investissements, code des marchés publics, code du travail, code général des impôts, le cadre juridique des entreprises publiques, etc.), poursuivre et renforcer la promotion de la bonne gouvernance et de la transparence financière dans le cadre des appels d’offre.
Organisée depuis 2015, par le secrétariat exécutif du CCESP, la JNP a pour objectif de renforcer la vision partagée et complémentaire entre l’Etat et le secteur privé pour l’atteinte des objectifs de développement durable.
Des panels, des rencontres B to B, des cérémonies de distinctions ont été au menu de cette 6è édition sur le thème, « La Responsabilité sociétale des entreprises pour une Côte d’Ivoire solidaire : quel partenariat Etat/secteur privé ? ».
(AIP)
zaar/fmo