Bouaké (AIP)- L’audience solennelle de rentrée de la Cour d’Appel de Bouaké pour l’année judiciaire 2023-2024 s’est tenue mercredi au Tribunal de première instance, en présence du directeur de cabinet du Garde des sceaux, ministre de la justice et des Droits de l’homme, Kouassi Bernard.
Cette cérémonie, qui inaugure les activités de cette juridiction de second degré, a été marquée par l’installation de huit magistrats d’expérience dans leurs fonctions respectives suite à leur nomination par le décret n°2023-789 du 03 octobre 2023.
Deux d’entre eux, notamment, N’Tamon Marie Yolande Achi et Lognon Gnoto Aubin Gilbert, ont été installés en qualité de présidents de chambre tandis que trois autres occupent la fonction de conseiller. Il s’agit, notamment, des magistrats Affoum Honoré Jacob, Méa Méa Théophile et Boris Kouassi.
Le parquet général près la Cour d’Appel de Bouaké a également été renforcé en effectif avec l’installation de l’avocat général Koné Mori et des substituts généraux Zahié Edmond et Koné Moussa.
Quatre nouveaux magistrats, nommés par les décrets n°2023-121 du 1er mars 2023 et 2023-788 du 03 octobre 2023, ont, pour leur part, prêté serment de bien et fidèlement remplir leur fonction. Il s’agit, notamment, des magistrats Coulibaly Nagninlman Séraphin, Wounnamy Ahissi N’Zué Isabelle, Kouamé N’Dri Anne et Apata Akissi Jeanne-Georgia.
Les deux-premiers cités ont été affectés comme juges au Tribunal de première instance de Bouaké tandis que les deux derniers officient respectivement comme substitut du procureur de la République près le Tribunal de première instance de Bouaké et juge à la section de Tribunal de Bongouanou.
Le premier président de la Cour d’Appel de Bouaké, Kpli Désiré, s’est réjoui de ce renfort humain de qualité qui apportera un certain dynamisme à la juridiction, dont il a la charge, pour lui « permettre d’améliorer ses performances par la réduction significative du temps judiciaire ».
Il a prodigué de sages conseils aux quatre jeunes magistrats qui ont prêté serment de la Cour entament leur carrière professionnelle. Il les a, notamment, exhorté à un engagement soutenu dans le travail afin d’espérer connaitre le bonheur à travers cette profession exigeante qui est la leur.
« L’engagement auquel vous vous êtes astreints en vous présentant devant cette Cour ne doit jamais faiblir. Cette profession, qui est la vôtre, est exaltante en raison de la mission qui lui est assignée, mais extrêmement exigeantes. Elle vous procurera beaucoup de bonheur si vous en respectez les règles, mais des misères si vous vous en affranchissez », a-t-il dit.
Pour l’année judiciaire écoulée (1er octobre 2022-30 septembre 2023), la Cour d’Appel de Bouaké a rendu 852 décisions, toutes matières confondues, sur un ensemble de 915 affaires dont elle a été saisie. Il en résulte un taux de traitement de 93%, précise-t-on.
(AIP)
rkk