Divo – La phase solennelle de la 10ème édition de la semaine de la sécurité routière à Divo a eu pour cadre, mercredi 08 novembre 2023, le grand carrefour de la préfecture, où la représentante du préfet de région, les commandants des différents corps des forces de l’ordre, et les responsables de la direction départementale des Transports, ont sensibilisé et invité les usagers de la route et les passagers des transports en commun à être vigilants et à contribuer à ce que les conducteurs respectent le code de la route.
Le thème retenu pour l’édition 10 de la semaine de la sécurité routière est « Cohabitation des usagers dans la circulation pour une route plus sûre ». Pour coller à ce thème, les autorités administratives, les forces de sécurité, et les responsables régionaux du ministère des Transports ont insisté auprès des chauffeurs des engins et des passagers sur la nécessité d’un respect mutuel sur la route et la nécessité de bien communiquer pour éviter les accidents.
Les passagers ont été invités à ne pas accepter les surcharges de véhicules, à ne pas pousser le chauffeur à faire de la vitesse et à l’interpeller s’il en fait. « Ne mettez pas votre vie en danger en étant en surcharge, car nous n’avons qu’une vie », a conseillé la représentante du préfet de région, Guei Affoué Jeannette. Elle a également demandé aux passagers d’être vigilants et de demander poliment au chauffeur de ne pas faire de la vitesse quand ils le constatent le contraire.
Au cours de cette 10ème édition, le constat sur la route de surcharges dans les véhicules de transport en commun a été fait, ainsi que le non respect du port de casque par certains motocyclistes et conducteurs de tricycles. Des verbalisations ont accompagné la sensibilisation.
Le directeur départemental du ministère des Transports pour la région du Lôh-Djiboua, Jean Yves Messet, a noté qu’après neuf éditions, la progression dans l’amélioration des comportements des usagers de la route est lente, mais perceptible. Les ports du casque par les motocyclistes et de la ceinture par les automobilistes deviennent peu à peu des réflexes, a souligné M. Messet.
En neuf éditions de la semaine de la sécurité routière dans la région du Lôh-Djiboua, 14 105 personnes ont été sensibilisées au respect du code de la route. Du 03 au 10 de chaque mois, le ministère des Transport, en collaboration des autorités administratives et les forces de sécurité, organise la semaine de la sécurité routière, afin de réduire les accidents sur les routes ivoiriennes.
jmk/fmo