Au siège du Comité international des Jeux de la Francophonie à Paris en France, Zeina Mina, Directrice du Comité international des Jeux de la Francophonie et Sory Diabaté, Délégué technique FIFA pour les Jeux de la Francophonie ont échangé, le lundi 6 novembre 2023. Ces échanges ont porté sur le bilan des IXes Jeux de Kinshasa 2023, notamment sur l’organisation pratique de la discipline, les désistements de certains pays, l’hébergement, la sécurité et la gestion des matches. Sur la question des désistements de certains pays, Sory Diabaté a regretté le retrait de 8 pays.
Masquer le message d’origine
« Nos discussions ont porté sur le bilan de la compétition. Nous avons planché sur l’organisation pratique de la discipline, les désistements de certains pays, l’hébergement, la sécurité et la gestion des matches. Des recommandations ont été faites pour les prochaines éditions, notamment au niveau du nombre de pays participants chez les hommes, la catégorie d’âge, l’intégration de quelques joueurs de plus de 20 ans », a expliqué Sory Diabaté, le délégué technique FIFA.
Pour les prochains jeux de la Francophonie, l’idée d’introduire du football féminin en 2027 après le match-test de Kinshasa en 2023 a germé. La 10è édition des jeux est prévue en 2027, le pays -organisateur sera connu dans les prochains mois.
Ange Kouadio