L'Autorité de régulation des télécommunications de Côte d’Ivoire ( ARTCI), a dénoncé le développement du phénomène dit " Internet Araignée " dans les villes d'Abidjan et de l'intérieur du pays, qui consiste à établir et exploiter sans autorisation, les réseaux Wifi extérieurs pour commercialiser les volumes data.
" La commercialisation de volumes data via le système Araignée internet est illégale. L'exercice de cette activité est passible d'une peine d'emprisonnement allant de mois à trois ans et d'une amende de 1 à 100.000.000 FCFA ou de l'une de ces deux peines, seulement conformément à l'article 121 de l'ordonnance N°2012-293 du 21 mars 2012 relative aux télécommunications et aux technologies de l'information et de la communication ", a fait savoir L'ARTCI dans un communiqué transmis le vendredi 10 novembre 2023 à Abidjan.net.
Par ailleurs, le régulateur a indiqué que lors de ces contrôles, il peut procéder à la saisie des équipements utilisés pour l'établissement des réseaux illicites concernés conformément aux dispositions prévues par les articles 114, 115 et 116 de l'ordonnance sus-citée.
" Toute personne physique ou morale souhaitant fournir des services d'accès à internet, est invitée à se rapprocher de L'ARTCI pour obtenir les habilitations requises ", a recommandé L'ARTCI.
Le régulateur a conclu en invitant les populations et les personnes morales à s'adresser exclusivement aux opérateurs de télécommunications dûment autorisés pour l'achat de volumes data en vue de l'accès à Internet.
L.Barro