Agboville (AIP) - Les commissions permanentes et le comité économique social et environnemental du conseil régional de l’Agneby-Tiassa ont été installés vendredi 10 novembre 2023, lors de la première réunion dudit conseil régional tenue à Agboville.
Douze commissions permanentes pour la mandature 2023-2028 ont été mises en place. Elles couvrent, entre autres, les secteurs du tourisme, du sport, de l’agriculture, du commerce, du développement durable, de la santé, de la sécurité et du transport.
Quant au comité économique social et environnemental régional, il comprend 50 conseillers, nommés par le président du conseil régional. Il est « obligatoirement consulté pour donner son avis sur les budgets annuels, les différents plans et programmes de développement régional, l’implantation et la gestion des équipements collectifs, la protection de l’environnement et la gestion des ressources naturelles et minières, les litiges domaniaux et fonciers, les plans d’aménagement régional et les propositions d’entente interrégionales », selon le règlement intérieur des organes du conseil régional.
« Nous étions là pour la mise en place des organes essentiels du conseil régional. Les conseillers ont été convoqués par le président du conseil régional pour délibérer sur ces matières. Tout s’est bien passé parce que les votes ont consacré un engagement massif par rapport à ces organes. Cela augure des lendemains meilleurs pour notre conseil régional », a confié à l'AIP le représentant du président conseil régional, Kouassi Alfred.
Le représentant du préfet de région, Séka Fidèle, s’est réjoui de la tenue de cette première rencontre et a assuré de la disponibilité du corps préfectoral, des directeurs et chefs traditionnels à accompagner le conseil régional dans ses missions.
M. Séka a, par ailleurs, invité tous les conseillers régionaux à consolider la cohésion et l’unité au sein de la collectivité locale afin de relever les défis de développement de la région.
(AIP)
Ena/kp