Abidjan (AIP)-Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, a partagé sa vision aux députés pour assurer la sécurité alimentaire en Côte d’Ivoire, lors de l’adoption des crédits budgétaires de son département, vendredi 10 novembre 2023, à l'Assemblée nationale.
Face aux membres de la Commission des affaires économiques et financières (CAEF), M. Adjoumani a relevé qu’avec un budget de 311,100 milliards de francs CFA alloué à son département ministériel en 2024, la part des investissements dans le secteur agricole est de 195,837 milliards de francs CFA, soit 62,95% du montant global.
Ces investissements sont répartis suivant le programme administration générale, production et sécurité alimentaire, développement rural et promotion de la riziculture.
Au niveau du programme "administration générale" d'un montant de 15,719 milliards de FCFA, il a expliqué qu'il renferme les activités d’animation et de coordination du ministère, la gestion des ressources humaines, financières et matérielles, la planification, la programmation et le suivi évaluation ainsi que l’amélioration de la formation professionnelle agricole.
S'agissant du volet "productions et sécurité alimentaire" d'un montant 117,764 milliards de FCFA, il s'agit de l’amélioration de l’accès aux semences certifiées et intrants homologués, le renforcement du potentiel de production des produits d'exportation, la dynamisation des productions alimentaires végétales, le renforcement des capacités d’analyse-qualité et de contrôle, ainsi que la dynamisation des programmes de la recherche agricole.
Le programme "développement rural " d'un coût de 81,565 milliards de FCFA servira à exécuter les actions prioritaires de l’équipement rural et la maîtrise de l’eau, le développement et la vulgarisation des technologies de la conservation et de la transformation des produits agricoles, la sécurisation du domaine du foncier rural.
Quant au programme "promotion de la riziculture" d'un montant 15,734 milliards de FCFA, les actions portent sur l'amélioration de l'accès à des semences de qualité à haut rendement, l’aménagement, l’entretien et la maintenance des périmètres rizicoles, l’amélioration de la transformation du paddy et de l’offre locale de riz blanchi de qualité conforme au besoin de consommation.
«Le but ultime que nous visons, c’est une amélioration rapide des productions vivrières et des revenus de tous les acteurs du secteur agricole », a promis le ministre d'État Adjoumani après l’adoption à l’unanimité des crédits budgétaires de son département par les députés membres de la CAEF.
(AIP)
bsp/fmo