x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 13 novembre 2023 | Abidjan.net

3ème assemblée générale du RACOP: Les acteurs situent les objectifs primordiaux pour amplifier le secteur des marchés publics Africains

3ème assemblée générale du RACOP: Les acteurs situent les objectifs primordiaux pour amplifier le secteur des marchés publics Africains
© Abidjan.net Par FN
Cérémonie d'ouverture de la 3ème assemblée générale du réseau africain de la commande publique
Abidjan le 13 novembre 2023. La 3ème Assemblée générale du Réseau africain de la commande publique (RACOP) s'est ouverte ce lundi à Cocody en présence de plusieurs représentants de la commande publique au niveau africain sous le thème ''La commande publique pour le développement durable en Afrique''

La 3ème Assemblée générale du Réseau africain de la commande publique (RACOP) a démarré ce lundi 13 novembre 2023 à Abidjan en présence de plusieurs représentants de la commande publique au niveau africain. Cet événement dont la Côte d'Ivoire dispose de la présidence a eu lieu à la salle des fêtes du Sofitel hôtel ivoire à Cocody sous le thème ''La commande publique pour le développement durable en Afrique''


La cérémonie a vu la présence du ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly et du ministre Secrétaire général à la Présidence de la République de Côte d'Ivoire Abdourahamane Cissé , ainsi que des personnalités de la Banque Mondiale, la Banque islamique de développement (BID) et la Banque Africaine de développement (BAD).


Durant trois jours, du 13 au 16 novembre prochain, les délégations africaines notamment celle de l’Autorité de régulation des Marchés Publics (ARMP) de la République de Guinée assisteront à des thématiques telles que le ''partenariat public-privé pour le développement des infrastructures en Afrique''.


La présidente du RACOP , Bamba Massanfi épouse Diomandé a fait savoir que l'objectif de cette rencontre est de faire le bilan des autorisations qui ont été données aux organes exécutifs au cours de la 2ème assemblée.


Cette action s'articule sur plusieurs plans en termes de contribution et de cotisation. 


Elle a ajouté que '' le deuxième objectif est lié à l'existence du réseau qui est de favoriser l'information et la formation de ces membres sur les thématiques qui ont un lien avec les enjeux du moment.''


Ce qui constitue selon elle '' à pouvoir ensemble conjuguer nos intelligences, nos connaissances en vue de trouver des voies et moyens et les stratégies les mieux adaptées ainsi que des initiatives que nous devons proposer aux différents organes qui ont la compétence pour prendre les textes qui régissent nos missions et pour voir comment impacter les textes de fonctionnement existant de nos structures pour que dans la commande publique soit pris en compte véritablement la problématique du développement durable''. 


Le secrétaire général à la présidence Abdourahamane Cissé a mentionné l'intérêt de la Côte d'Ivoire à participer à l'évolution des acteurs du secteur des marchés économiques. Selon lui, bien qu'elle accueille cette énième assemblée, la primordialité serait de trouver des stratégies pour le développement des différents secteurs.


''La consolidation de la commande publique fondée sur la transparence et l'intégrité constitue un enjeu majeur pour la Côte d'Ivoire. Notre pays accorde un intérêt particulier qui manifeste à cet égard sa volonté de promouvoir une synergie d'action au niveau sous régional et régional. C'est donc à juste titre en prenant la tête du RACOP et organisant cette Assemblée générale en Côte d'Ivoire, la Côte d'Ivoire en tant jouer pleinement sa partition dans l'identification et l'implémentation des meilleures pratique dans le domaine des marchés et bien entendu des partenariats public-privé au regard de leur rôle crucial dans le développement de l'économie(...) Dans un contexte marqué par la rareté des ressources et le durcissement des conditions de financement de nos Etats , nous avons l'obligation de faire en sorte que chaque centime investi par nos États puisse être de la façon la plus optimale possible'', a-t-il souhaité. 


Le RACOP a été créé le 30 octobre 2018 à Lomé (Togo) par les organes en charge du système de la commande publique en Afrique. Sa mission est de favoriser le développement et l’efficience de ce système à travers la coopération active entre ses membres.


Cette 3ème édition de l’Assemblée générale du RACOP sera clôturée par la présentation du rapport moral et financier, ainsi que par des discussions autour de l’agenda, avec notamment '' une nouvelle politique sur l’adhésion et les droits d’adhésion et cotisations des membres'' et la modification des statuts de l'association. 


Fn

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ