Séguéla (AIP) - Le cabinet international d’ingénierie et de conseil (CIIC) a demandé aux différents services de l’administration locale du worodougou de l’accompagner en vue de la réussite de l’étude d’impact environnemental et sociale (EIES) du projet de bitumage de l’axe Sifié-Man qu’il va bientôt réaliser.
Le CIIC a fait cette sollicitation par la voix de son directeur général, Gbéllé Marc , lors d’une réunion d’échange et d’information présidée par le secrétaire général 2 de préfecture, Ango Aristide, lundi 13 novembre 2023, à Séguéla. L’EIES vise à évaluer les effets des projets de développement sur l’environnement et proposer les mesures ou actions de bonification des impacts positifs ou en vue de faire disparaître, réduire ou atténuer les effets négatifs susceptibles d’être engendrés par le projet.
M. Gbéllé a souhaité l’apport des services pour notamment faciliter les entretiens, les échanges avec les autorités traditionnelles, les rencontres avec les organisations de la société civile (OSC) et les leaders d’opinion. En plus d’assurer la sécurité des agents sur le terrain surtout de l’équipe topo et environnementale, les services doivent aider à la facilitation des échanges avec les syndicats des transporteurs, les responsables des marchés et les directeurs d’établissements scolaires. « Le CIIC a besoin d’informations et de documents pour mener à bien la mission », a insisté M Gbéllé.
La route Sifié-Man longue de 106 km passe par les quatre localités dans la sous-préfecture de Sifié et cinq villages dans la sous-préfecture de Kamalo. Elle va faciliter la mobilité des personnes et des biens entre les villes et localités qu’elle traverse. En d’autres termes, le tronçon va assurer une bonne structuration du réseau national et lui permettre de soutenir pleinement la croissance économique du pays.
Il va également maintenir le réseau routier dans un bon état afin de diminuer les coûts d’exploitation des véhicules, d'accroître la sécurité des usagers et de faciliter la circulation des personnes et des biens. Il contribuera au désenclavement des régions, leur intégration tout en luttant contre la pauvreté. Des séances d'informations se tiendront bientôt dans le chefs de lieux de sous-préfecture à l'intention des populations.
(AIP)
ik/kam