x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 16 novembre 2023 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire : Ouverture à Abidjan de la 5ième édition du Next Fintech Forum

© Abidjan.net Par JB
Côte d'Ivoire : ouverture à Abidjan de la 5ième édition du Next Fintech Forum
La 5ème édition du Next Fintech Forum, le plus grand évènement en Afrique francophone dédié à la Fintech s’est ouverte, ce jeudi 16 novembre 2023 au Radisson Blu à Abidjan autour du thème central "Fintech et Commerce : Comment la Fintech façonnera le commerce en Afrique Francophone".

La 5ème édition du Next Fintech Forum, le plus grand évènement en Afrique francophone dédié à la Fintech s’est ouverte, ce jeudi 16 novembre 2023 au Radisson Blu à Abidjan autour du thème central "Fintech et Commerce : Comment la Fintech façonnera le commerce en Afrique Francophone".


La mission du Next Fintech Forum consiste selon les organisateurs à faire la promotion de la finance inclusive pour tous. 


Youssef Koun, membre de l’équipe du Next Fintech Forum s'exprimant au nom du commissaire général, Alex Sea a indiqué que «nous sommes heureux de vous accueillir pour cette 5ième édition ». Il a expliqué que ces deux jours, notamment du 16 au 17, ceux qui ont effectué le déplacement pourront toucher du doigt le thème central avec les experts venus pour la circonstance. «Vous allez voir un ensemble d'experts qui vont vous montrer comment la Fintech peut aider dans le commerce », a-t-il expliqué. 

Poursuivant, il a souhaité qu'au sortir de cette édition l’on puisse voir et affirmer que «les Fintechs sont une réponse sérieuse pour permettre au commerce de se développer sur l'échelle nationale et internationale ». 


Pour sa part, Jean Pascal Mvondo, représentant régional Afrique francophone et moyen orient de la Better Than Cash Alliance des Nations Unies, a révélé que “ cette édition du Next Fintech Forum intervient à une époque où l’Afrique est en train de négocier un tournant majeur». Pour lui, le Next Fintech Forum donne une opportunité de travailler avec le secteur public pour pouvoir sortir des barrières, des idées de partenariat et des actions concrètes qu’on peut mettre en place». 


Un CEO panel sur le thème central a ouvert la série de différents panels qui vont meubler ces deux journées. 


En outre, les acteurs de l'écosystème Fintech, des étudiants de plusieurs écoles venus en nombre, des décideurs, ont pris part à cette journée pour discuter des enjeux et opportunités du secteur, établir des contacts, développer leurs activités et connaissances sur la thématique.


Une innovation majeure de cette édition est le Fintech Academia Summit, une initiative conçue pour réunir des étudiants africains de divers horizons et des universitaires africains de différentes disciplines. Cet espace d'innovation, de collaboration et d'apprentissage mutuel vise à façonner collectivement et de manière responsable l'avenir financier de l'Afrique, catalyser la transformation numérique du secteur financier grâce à la recherche, l'éducation et la coopération, développer des programmes d'études adaptés au marché du travail. Aussi, la seconde innovation majeure est le Blockchain Hackathon, rassemblant les enthousiastes de la technologie blockchain pour relever le défi de proposer des solutions innovantes avec un potentiel d'implémentation et de financement.


Par ailleurs, le forum va proposer également une vingtaine de discussions, ateliers et master-classes animés par une cinquantaine de conférenciers de renom, abordant des thématiques dédiées aux professionnels du secteur.


R-SEKONGO

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ