Une délégation Française du Quai D’Orsay composée de six (06) personnes, conduite par Christophe Lemoine, adjoint à la Porte-parole était, ce jeudi 16 novembre 2023, au Cabinet du ministre de la communication, Porte-parole du Gouvernement Amadou Coulibaly, pour s’enquérir de l’expérience Ivoirienne en matière d'éducation aux médias, particulièrement sur la campagne nationale de sensibilisation "En Ligne Tous Responsables".
L’évolution de la technologie a conduit à la vulgarisation des moyens de communication et partant à l’utilisation de l’internet et des réseaux sociaux partout dans le monde, non sans exposer les risques liés à cette réalité. Fort de ce constat le gouvernement Ivoirien, à travers le ministère de la communication a décidé de lancer une campagne de sensibilisation et d’éducation à l’utilisation responsable des réseaux sociaux sur toute l’étendue du territoire Ivoirien. La question de l’utilisation responsable des réseaux sociaux étant une réalité de tous les gouvernants du monde, une délégation Française du quai d’Orsay a voulu s’imprégner des réalités ivoiriennes.
Selon Amadou Coulibaly : « Il faut vulgariser les sites de fact checking afin de réduire les conséquences de la désinformation qui peuvent parfois déstabiliser les gouvernements en place ».
Amadou Coulibaly a présenté le bilan à mi-parcours, du programme de sensibilisation à l’utilisation responsable des médias sociaux. La campagne de sensibilisation comprend un programme décliné en trois (03) points, qui a permis de sensibiliser la population à l’utilisation responsable de l’internet et surtout des réseaux sociaux, d’éduquer les personnes concernées à travers des tournées et des cadres d’échanges sur la question et enfin, de consolider les connaissances et les acquis des utilisateurs de réseaux sociaux afin d’avoir des retours considérables et responsables de l’opinion générale.
Pour Christophe Lemoine, adjoint à la porte-parole du quai d’Orsay, chef de la délégation, l’expérience Ivoirienne en matière de gestion de l’utilisation responsable des réseaux sociaux est un cas pratique pour la France qui permettra de corriger l’expérience Française. Selon lui : « ce sont des problématiques proches de celles de la France avec les moyens de régulation de l’information et de lutte contre la mésinformation et la désinformation ».
La question de l’utilisation des réseaux sociaux requiert d’une attention très forte des institutions internationales. L’enjeu de cette gestion de l’information est une priorité et une interrogation pour tous les gouvernements du monde d’où la création des régulateurs du secteur pour assurer la sécurité des populations et des utilisateurs de ces réseaux sociaux
An