x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 16 novembre 2023 | AIP

Les gendarmes de la 2ème Légion réfléchissent sur la sécurisation de la CAN 2023

Issia, Les gendarmes de la 2ème Légion de gendarmerie de Daloa ont jeté les bases d’une gestion efficiente de l’environnement d’une rencontre internationale de football, menant des réflexions sur les stratégies idoines à mettre en place, en cas de survenue d’incidents majeurs, en se préparant à sécuriser les rencontres de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, prévue en Côte d’Ivoire, du 13 janvier au 11 février 2024.


Ces réflexions ont été menées lors de la cérémonie du «Grand rapport» de la 2ème Légion de gendarmerie, qui s’est déroulée, les 09 et 10 novembre 2023 à Saïoua, dans le département d’Issia. Une cérémonie qui a réuni des gendarmes venus des régions du Haut-Sassandra (Daloa), du Lôh-Djiboua (Divo), de la Marahoué (Bouaflé), et du Gôh (Gagnoa).


Ces assises ont consacré une séance de travail à la gestion d'incidents à l'occasion d'un match international de football, dans un stade surabondé. Cela a donné l’occasion aux gendarmes participants de réfléchir sur la thématique: "Au cours d'un match international de football, dans votre localité, une bousculade liée à un mouvement de foule à l'entrée du stade principal surabondé, occasionne sept morts et dix blessés, dont des nationaux et étrangers». Suivie de l’interrogation, à savoir que faire dans ce cas-précis pour des gendarmes qui en assuraient la sécurité?"


Cette séance de travail présidée par l'adjoint au commandant de la 2ème Légion, Lieutenant-colonel Diarrassouba Bêh, est une mise en situation des gendarmes pour la sécurisation maximale des compétitions internationales, notamment la CAN à venir.


Les gendarmes ont réfléchi à tous les scénarios possibles sur cette thématique. Ils ont convenu que, malgré la mise en place de dispositifs sécuritaires, il peut arriver qu'il y ait des incidents malheureux telles que les bousculades entrainant des blessés et des morts, lors d’un match de football.


La séance de réflexion de Saïoua est un cadre d'échanges pour parer à toutes éventualités. Pour ce faire, l'exercice de la police judiciaire en pareille circonstance permet, selon le communiqué final de la rencontre, d'élucider les faits qui se sont produits, de relever les infractions, de rassembler les preuves, les indices et de rechercher les auteurs.


Le commandant de compagnie d'Issia, le chef d'escadron Hugues Anderson Nando, a indiqué que cet exercice est destiné à permettre à la gendarmerie nationale d’être en première ligne, au cours des grands événements sportifs. En ce sens cette rencontre d’échanges a permis d’outiller les gendarmes à faire preuve de professionnalisme devant tous événements, avec un personnel aguerri.


(AIP)


bop/ja/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ