Dans le cadre du renforcement du Système d'informations sur le marché du travail (SIMT), le ministère de l'Emploi et de la Protection Sociale (MEPS), à travers son Directeur de cabinet, Aubin Tapé Gnoléba, représentant le ministre Adama Kamara, a procédé à l'installation des conseils scientifiques et de gestion de l'Observatoire national de l'Emploi et de la formation (ONEF) créé par décret, le 07 Juillet 2021.
Le cérémonie d'installation a eu lieu ce jeudi 16 novembre 2023 à l'auditorium de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) à Abidjan- Plateau.
Le Directeur général de cet observatoire, Émilie Koné a précisé que le conseil de gestion est l'organe de décision de l'ONEF.
Selon lui, Il est chargé de suivre, de façon permanente la bonne exécution des missions de l'ONEF, de définir l'orientation générale de ses activités, conformément à ses missions; de valider les programmes d'études et de recherches relevant de ses missions etc.
''Dans le cadre de ses missions, l'ONEF collabore avec les administrations, les collectivités locales, les organisations d'employeurs et de travailleurs ainsi que toute autre personne physique ou morale, publique ou privée, nationale ou internationale, intéressée par celles-ci. A cette fin, des accords de partenariat peuvent être conclus entre l'ONEF et chacune de ces entités'', a mentionné Émile Koné dans sa présentation.
Après avoir procédé à l'installation de ces différents membres, le Directeur de cabinet du ministère de l'Emploi et de la Protection Sociale a, dans sa prise de parole, établi les vœux du l'État ivoirien à vouloir redynamiser le système du développement de la création de l'emploi en Côte d'Ivoire.
Il a insisté sur la volonté du Président de la République de créer des stratégies de développement pour entamer une émergence fiable à l'horizon 2030.
''Dans sa déclaration de politique d'Emploi en 2011, son Excellence Monsieur le Président de la République (Ndlr Alassane Ouattara ), avait indiqué la nécessité de pallier le déficit d'information sur l'emploi et le marché du travail, et je le cite « c'est une nécessité pour être au plus près des réalités du marché du travail, indispensable pour construire des réponses raisonnées aux problèmes d'emploi et de chômage. Nous entreprendrons donc la réforme en profondeur de notre système d'information sur le Marché du Travail.»
La création de l'ONEF constitue la matérialisation de cet engagement fort du Chef de l'Etat en vue de disposer d'un système d'information sur le marché du travail performant. Après l'institution des enquêtes annuelles sur l'emploi, la mise en place de cette structure renforce notre dispositif d'observation du marché du travail, à travers la collecte, l'analyse et la diffusion de données régulières et fiables sur l'emploi, qui constitue une priorité pour le Gouvernement'', a-t-il indiqué.
Poursuivant, il a fait savoir que '' Nous nous réjouissons que notre pays ait pu satisfaire la recommandation du cadre de concertation des ministres en charge de l'Emploi et de la formation professionnelle de l'espace UEMOA, de mettre en place dans chaque pays membre, un observatoire de l'emploi et de la formation sous la forme d'une structure autonome. Aujourd'hui, l'ONEF amorce sa phase d'opérationnalisation, avec l'installation officielle de ses organes, et l'adoption de son budget de fonctionnement au titre de l'année 2024'', a-t-il ajouté.
L'ONEF a été créé en Conseil des Ministres le 07 juillet 2021. Il est un établissement public national à caractère administratif. Il initie et conduit, en liaison avec les ministères et les acteurs institutionnels, notamment le secteur privé, agissant dans le domaine de l'emploi, toutes activités relatives au Système d'information sur le marché du travail (SIMT).
Fn