Abidjan (AIP) – Les clefs du tout premier navire dédié aux opérations de sauvetage et de recherche maritime ont été remises officiellement au directeur général de affaires maritimes et portuaires (DGAMP), Julien Yao Kouassi, jeudi 23 novembre 2023, à Abidjan, lors d’une cérémonie inaugurale.
Ce navire de première classe, avec une longueur de 13,35 mètres et une largeur de 4,8 mètres, offrira à la DGAMP la capacité d'accomplir de manière efficiente sa mission dédiée au sauvetage et à la recherche maritime.
Le directeur général des affaires maritimes et portuaires (DGAMP), Julien Yao Kouassi, a indiqué que le SCALA résulte d'une collaboration entre la DGAMP, l'ONG Secours sanitaires maritimes (SESAME), avec le soutien de l'ONG Marins sans frontières basée en France.
M. Yao s’est dit convaincu que ce navire sera un atout majeur par la préservation de la vie humaine en mer et permettra de renforcer la sécurité maritime en Côte d’Ivoire.
De plus, il a souligné les efforts déployés par le gouvernement ivoirien avec la création et l'équipement du Centre de coordination de sauvetage maritime, ainsi que l'établissement des organes transversaux de gestion du sauvetage, notamment le Comité national de recherche et sauvetage maritime (comité national SAR maritime).
Le président de l'ONG SESAME, pour sa part, a affirmé que ce don de leur organisation, visait à contribuer à la sécurité maritime. Il a également ajouté que la direction générale des affaires maritimes et portuaires peut compter sur leur assistance médicale et technique.
Dix-neuf agents de la DGAMP ayant suivi une formation intensive de six mois sur les techniques de sauvetage, de natation, de plongée et de secourisme en mer ont reçu des certificats attestant de la fin de leur formation.
Cette cérémonie s'est déroulée en présence du représentant du ministre des Transports, Aboulaye Alliagui, directeur de cabinet adjoint, ainsi que de la marraine, Mme Charlotte Fondin, directrice d'exploitation d'Abidjan terminal.
(AIP)
apk/haa