x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 24 novembre 2023 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire : le Premier ministre, Beugré Mambé lance la phase 3 du projet C2D-Emploi des jeunes

© Abidjan.net Par CK
Côte d’Ivoire : le Premier ministre, Beugré Mambé lance la phase 3 du projet C2D-Emploi des jeunes
Le Premier ministre, Robert Beugré Mambé a procédé au lancement officiel de la phase 3 du projet C2D-Emploi des jeunes intitulée « Programme d’insertion socio-professionnelle et citoyenne de la Jeunesse ivoirienne » ce vendredi 24 novembre 2023 à Abidjan-Plateau.

Le Premier ministre, Robert Beugré Mambé a procédé au lancement officiel de la phase 3 du projet C2D-Emploi des jeunes intitulée « Programme d’insertion socio-professionnelle et citoyenne de la Jeunesse ivoirienne » ce vendredi 24 novembre 2023 à Abidjan-Plateau.


Ce projet vise à contribuer à la diminution du chômage et à l’amélioration de la qualité de l’emploi en favorisant l’insertion professionnelle et citoyenne de la jeunesse ivoirienne. D’un coût global de 78,7 millions d’euros, soit 51,6 milliards FCFA ce projet va profiter à 81 420 jeunes. Le projet C2D Emploi des jeunes a pour objectif de soutenir et amplifier des dispositifs existants d’accompagnement des jeunes vers l’emploi. Les cibles du projet sont les jeunes hommes et femmes âgés de 18 à 40 ans qualifiés, peu ou pas qualifiés sur tout le territoire ivoirien.


Aux dires du Premier ministre, en déclarant l'année 2023, année de la jeunesse, c’est une base d'action immédiate et future que pose le président de la République, Alassane Ouattara dont le seul objectif est d'offrir à la jeunesse ivoirienne la chance de prendre toute sa place dans le tissu économique de notre pays.

« L'un des instruments utilisés pour agir est le PJ Gouv 2023-2025 d'un montant de 1118 milliards sur trois ans en raison de 361 milliards par an, soit 1 milliard par jour. Au 30 septembre 2023, ce sont près de 309 263 jeunes qui en ont bénéficié. Ce n'est qu'un début, car la véritable ambition, c'est d'offrir à terme des emplois à plus de 8 millions de jeunes d'ici 2030. », a-t-il expliqué.


Selon lui, les effets d'entraînement de cette option sont énormes, dans les domaines du climat des affaires, de la transformation des matières premières, de l'intégration dans la chaîne des valeurs mondiale, de la création d'emplois connexes à ceux directement générés par le programme emploi-jeunes. « Ce faisant, démonstration sera mise en évidence que le dividende démographique est une réalité dans notre pays. Pour atteindre tous ces objectifs, notre pays complète ses efforts financiers internes par le concours que lui apportent les pays amis, parmi lesquels la France joue un rôle essentiel. », a-t-il fait savoir.

Il a indiqué qu’une innovation a été introduite dans la gestion du processus emploi jeunes. Il s'agit du partenariat innovant par lequel nous introduisons l'idée de maîtrise d'ouvrage déléguée en nous appuyant sur le concours des régions et districts. « En effet, ce sont près de 14 milliards et demi de francs CFA qui leur seront octroyés dans cette phase 3 pour 21 districts et régions. Au mois de mars dernier, ce sont 24 districts et régions qui ont bénéficié de convention de maîtrise d'ouvrage déléguée dans le cadre du projet PEJEDEC, financé avec le concours de la Banque mondiale. », a fait rémarqué Robert Beugré Mambé.


Bien avant, le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, Touré Mamadou et de l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Christophe Belliard ont rappelé l’importance du projet C2D-Emploi des jeunes.


La phase 1 du projet C2D a été exécutée de 2013 à 2021 avec pour objectif de départ 18 498 jeunes. En fin de phase, pour un montant de 15,55 millions d'euros soit (10,2 milliards F CFA), le projet a bénéficié à 19. 261 jeunes avec (42% de femmes), soit 104,1% de taux de réalisation.

La phase 2 du projet, en cours de réalisation, de 2016 à mars 2024, avec un montant de 33,34 millions d'euros soit (21, 8 milliards F CFA) a été bénéfique à 27 171 jeunes avec 60,5% de femmes sur un objectif de départ de 30 100, soit 90,3 % de taux de réalisation.  

Cette deuxième phase du projet a permis de consolider les acquis de la phase 1 et de favoriser la mise en œuvre de nouvelles activités, notamment la Maîtrise d’Ouvrage Déléguée (MOD) avec 15 collectivités territoriales signée le 19 avril 2021.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ