Dimbokro (AIP) – Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du Développement durable et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, s’est insurgé contre la pollution prononcée du fleuve N’Zi, du fait de l’orpaillage illégal pratiqué dans la région.
« La couleur du fleuve N’Zi donne des pincements au cœur. Sa couleur ocre n’est pas sa couleur naturelle. J’ai appris que les activités d’orpaillage clandestin en sont la cause », a déclaré, vendredi 24 novembre 2023, M. Kouassi Adjoumani à l’occasion de la célébration officielle de la 43ème Journée mondiale de l’alimentation (JMA) tenue à la préfecture de Dimbokro en présence de plusieurs personnalités et de la représentante du Programme alimentaire mondial (PAM), Olivia Hantz, et celui de la FAO, Attoher Maïga.
Selon le ministre d’Etat, cette altération de l’eau du fleuve N’Zi, long de 725 km, à partir de sa source à Ferkessédougou, dans la région du Tchologo, est à la base de « la cherté des denrées alimentaires, les terres impropres à l’agriculture et la dégradation de l’environnement ».
« Cette belle ressource naturelle est devenue triste à voir », a-t-il affirmé, invitant les populations à se départir de l’orpaillage illégal et à pratiquer « des activités saines comme l’agriculture ».
Cette 43ème JMA a pour thème « L’eau, c’est la vie. L’eau nous nourrit. Ne laisser personne de côté ».
(AIP)
Kkp/kp