L’Université Nangui Abrogoua (UNA) a procédé, le mardi 28 novembre 2023, à la remise officielle de bourses de recherches doctorales et de bourses d’incitation aux Sciences pour les filles à ses étudiants et étudiantes méritants. La cérémonie s’est déroulée dans l’amphithéâtre Aïdara Daouda, en présence du Président de cette institution, le Prof. Tano Yao, la Coordinatrice du CdP de l’UNA, le Prof. Hortense Atta Diallo, des Directeurs d’UFR et d'Écoles et des récipiendaires accompagnés de leurs parents pour certains.
Mme la Coordinatrice du CdP de l’UNA, Prof. Hortense Atta Diallo s’est réjouie de la tenue de cette cérémonie de remise de bourses de recherches doctorales et de bourses d’incitation aux Sciences pour les filles avant de rappeler que cette action s’inscrit dans les axes stratégiques de l’UNA portés par le Contrat de Performance notamment dans sa partie visant le renforcement et l’amélioration de la gouvernance de cette Université. Elle a félicité la direction de l’Ecole doctorale qui a piloté l’opération de sélection des candidats ainsi que les étudiants et les étudiantes qui ont accepté de postuler à ces bourses.
Le Prof. Tano Yao a quant à lui indiqué que ces bourses sont les bienvenues car elles permettront aux étudiants et étudiantes de poursuivre leurs études dans de meilleures conditions. « Souvent des besoins matériels et sociaux empêchent nos étudiants et étudiantes d’exprimer toutes leurs potentialités dans leurs recherches ou leurs études. » fait remarquer le Président de l’UNA après avoir rappelé que le manque de moyens financiers est également à la base des abandons de thèses de doctorat. « C’est une des raisons pour lesquelles les thèses de doctorat sont rarement réalisées dans le délai qui sont de trois (3) années académiques, avec une année de dérogation en cas de difficultés avérées. » a-t-il dit tout en félicitant au passage les 4 doctorants lauréats, récipiendaires des bourses de recherches doctorales.
S’agissant des 16 bourses d’incitation aux Sciences pour les filles de l’UNA, il a salué cette initiative visant à inciter davantage les jeunes filles aux Sciences. « L’incitation des jeunes filles aux Sciences est une priorité en termes de justice, car le ratio hommes/femmes dans l’enseignement supérieur en général, et dans les filières scientifiques en particulier, est encore trop déséquilibré ». A en croire le Président de l’UNA, au titre de l’année académique 2022-2023, le ratio hommes/femmes au sein de son université était de : 81% d’hommes pour 19% de femmes enseignants-chercheurs et 75% d’hommes pour 25% de femmes chercheurs. C’est pourquoi, il a tenu à saluer la compétitivité de ces bourses et surtout les procédures de sélection des bénéficiaires. « Vous avez gagné ces bourses de haute lutte, par vos qualités intrinsèques. Je vous invite à garder cette détermination et votre confiance pour poursuivre vos études dans une certaine quiétude. » conclut le Président de l’Université Nangui Abrogoua (UNA).
Le Prof. Zoro Bi Arsène, Directeur de l’Ecole Doctorale de l’UNA, a, auparavant, expliqué à l’assistance les procédures de sélection des candidats éligibles à ces bourses.
Cyprien K.