x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 1 décembre 2023 | Abidjan.net

Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire: le président réélu, Touré Faman s’engage dans la poursuite des efforts de promotion de l’entrepreunariat national

© Abidjan.net Par DR
Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire: le président réélu, Touré Faman s’engage dans la poursuite des efforts de promotion de l’entrepreunariat national
Le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), Touré Faman a dit pour sa nouvelle mandature, s’engager dans la poursuite des efforts de promotion de l'entrepreneuriat national, lors de sa cérémonie d’investiture et de son premier vice-président Zoumana Coulibaly, tenue ce jeudi 30 novembre 2023 dans un complexe hôtelier à Abidjan.

Le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), Touré Faman a dit pour sa nouvelle mandature, s’engager dans la poursuite des efforts de promotion de l'entrepreneuriat national, lors de sa cérémonie d’investiture et de son premier vice-président Zoumana Coulibaly, tenue ce jeudi 30 novembre 2023 dans un complexe hôtelier à Abidjan. 


Reconduit dans ses fonctions de président à la tête de l'institution consulaire le 28 août 2023 à l’issue du processus électoral ayant débuté le 20 avril 2023 , cette cérémonie présidée par le ministre de tutelle, Souleymane Diarrassouba, marque la seconde mandature de M. Touré Faman sur une période de six ans (2023 à 2029). Au cours de cette cérémonie, le président Fama Touré a affirmé que face à un environnement secoué par la COVID-19 et le contexte de la guerre en Ukraine, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire se doit de renforcer son action de soutien aux entreprises et spécifiquement dans les régions. « Notre présence sur le terrain, en ma personne et celle du 1er vice-président nous a permis de toucher du doigt les réalités du terrain et nous rendre compte que les besoins d’accompagnements de nos opérateurs économiques sont nécessaires et il faut s’y atteler. La légitimité de la CCI-CI se bâtira à travers la qualité des services délivrés à ses entreprises ressortissantes et cela devrait être une véritable priorité. Cela est le fondement de l’existence de l’institution et une implication plus forte des élus auprès des services opérationnels dans nos régions, devrait permettre d’adresser la question de l’accompagnement de nos TPE et PME dont la plupart sont dans l’informel. Elles ont un fort besoin d’assistance en vue d’une meilleure structuration et de leur performance », a-t-il expliqué.


Par ailleurs, M. Touré a souligné qu’à travers cette mandature, son souhait serait de relever les importantes questions de compétitivité de des entreprises, notamment, faire du secteur de l’industrie dans un contexte d’ouverture des marché avec principalement la mise en place de la ZLECAF, pour consolider la position de la CCI-CI dans le dialogue public et privé. Ceci afin d’en être un acteur majeur ayant la capacité de porter les préoccupations des opérateurs économiques sur l’ensemble du territoire national. « Nous avons pleinement conscience des défis qui nous attendent pour cette mandature et je vous exhorte membres élus à l’engagement et au travail dans un esprit d’union, d’entente pour des valeurs fondatrices de notre institution. Je prends ici l’engagement solennellement de poursuivre nos efforts afin de faire la CCI-CI un creuset dynamique de promotion de l'entreprenariat national », a-t-il conclu. 


Le ministre du Commerce, de l'Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, parrain de cette cérémonie a exhorté les présidents et les autres élus à travailler en équipe dans l’union et la cohésion. En outre, il les a invités à renforcer les relations avec les instruments et outils mis en place par le gouvernement en vue d’élargir les opportunités offertes aux Start-up, PME, TPE aux entreprises intermédiaires et aux grandes entreprises. Il a aussi rassuré le secteur privé de la poursuite de l’engagement du gouvernement ivoirien, marqué par des actions d’accompagnement des entreprises afin qu’elles soient plus compétitives, dynamiques et performantes. 


« Pour cette nouvelle mandature, le président Faman Touré et moi comptons accentuer notre action sur les entreprises des régions du pays afin de répondre aux besoins les plus urgents et accomplir l’engagement que nous nous sommes fixés pour les prochaines années ». a déclaré le premier vice-président, Zoumana Coulibaly.


La Chambre de Commerce et d'Industrie de Côte d’Ivoire est un organisme chargé de représenter les intérêts des entreprises commerciales, industrielles et de services, d'assurer la formation des entrepreneurs et d'apporter un appui aux entreprises.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ