Sous l'impulsion du Ministère de la Transition Numérique et de la Digitalisation, l'Agence Ivoirienne de Gestion des Fréquences Radioélectriques (AIGF) a débuté, ce 6 décembre 2023, un atelier stratégique à Abidjan , centré sur la gestion efficiente des fréquences lors des grands événements notamment la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football prévue en janvier -février 2024.
Lors de son discours inaugural, le Directeur Général de la Transition Numérique et de la Digitalisation, Olivier Avoa, représentant le Ministre, a souligné les défis sécuritaires, logistiques et de connectivité nécessitant une préparation minutieuse. Il a mis en lumière le rôle crucial de la sous-commission des Technologies de l’Information et de la Communication du COCAN (Comité d'Organisation de la Coupe d'Afrique des Nations), chargée de coordonner les aspects technologiques et de communication de la CAN 2024.
Le DG de l’AIGF, Yacouba Coulibaly, a exprimé sa reconnaissance envers « la collaboration exceptionnelle avec le Directeur Général de l’Agence Nationale des Fréquences de France (ANFR), Gilles BREGANT ». Cette coopération a été mise en avant par la présence à Abidjan de deux experts renommés de l'ANFR, M. Cédric Perros et M. Charles Labbe, partageant leurs expériences des grands événements sportifs passés.
Le DG Yacouba Coulibaly a également salué les partenaires et affectaires clés, notamment le responsable des TIC du COCAN, M. Brice Dally, soulignant leur engagement dans la sécurisation des populations lors des grands événements.
Il a mis en évidence l'importance stratégique de la gestion efficace du spectre électromagnétique pour garantir la connectivité, la sécurité et la qualité des services tout au long de la CAN 2024.
Durant plusieurs jours, les participants, représentant les autorités régulatrices nationales, les opérateurs télécoms et divers ministères, vont échanger sur la gestion optimisée des fréquences. L'objectif est de garantir une connectivité maximale entre tous les services de l’État lors du grand rendez-vous footballistique prévu en 2024.
Dans les jours à venir, des visites sont programmées dans les différents stades afin de vérifier la conformité des infrastructures de télécommunication.
« La Côte d’Ivoire se positionne en leader, prévoyant de faire de cette CAN 2024 un succès technologique », confie un expert.
An