Plusieurs ingénieurs agronomes, enseignants chercheurs et autres cadres de l'École Supérieure d'Agronomie de l’Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro prennent part du 11 au 13 décembre 2023 à un atelier de renforcement de capacité sur l'approche genre.
Cet atelier qui s'inscrit dans la Stratégie d'Intégration du genre du Projet de Pôle Agro-Industriel dans la région du Bélier (Projet 2PAI-Bélier), résulte d'un dialogue entre la Banque Africaine de Développement et le gouvernement ivoirien.
Ce projet vise à innover le secteur agricole en établissant un pôle Agro-Industriel dans la région du Bélier, modernisant les moyens de travail, restaurer le capital productif et favorisant l'industrialisation.
Madame Acka Valérie, Coordinatrice du projet 2PAI-Bélier, souligne que le renforcement des capacités des enseignants de l'ESA vise à intégrer le genre dans leur programme, permettant aux ingénieurs et cadres agricoles d'aborder ces questions de manière exhaustive.
La coordinatrice du projet est revenue sur la représentativité de femmes qui est estimé à 60% de la main-d'œuvre agricole, justifiant ainsi l'importance de l'Approche Genre comme un outil clé pour inclure tous les acteurs du monde agricole dans le processus de développement.
Le directeur du cabinet BeCG International, le Professeur MEDE Nicaise basé à Cotonou au Bénin qui accompagne le projet depuis plus d'un an, a dit sa satisfaction à collaborer avec la Côte d'Ivoire dans le cadre du projet 2PAI-Bélier.
Selon le Professeur MEDE, son cabinet a constamment soutenu cette région du centre du pays au cours de la dernière année, en se focalisant sur le renforcement, les études, le conseil, la formation et l'assistance technique dans les domaines de la gouvernance publique et privée. Ses interventions s'étendent à plusieurs pays d'Afrique, de la Centrafrique à la République Démocratique du Congo en passant par le Mali, le Niger, la Côte d'Ivoire, et d'autres nations entretenant une coopération étroite avec le Bénin.
Les participants ont à l'unanimité salué la qualité de la formation et son impact sur leurs connaissances, désormais enrichies par des aspects liés au genre.
Cyprien K.