Soubré-Les meilleures communautés U-report de l'année 2023, ont été récompensées lors d’une cérémonie dénommée « AWARDS DES U-REPPORTERS » qui a eu lieu jeudi 14 décembre 2023 à Soubré.
Rappelant l'objectif du projet U-report en côte d'ivoire, le chef du bureau-antenne de l’Unicef à Soubré Soumanhoro Gbato, a indiqué que cette plateforme a été lancée par l’UNICEF en collaboration avec le gouvernement ivoirien pour le développement personnel, professionnel et l’engagement des jeunes dans diverses activités en faveur des communautés dans tout le pays.
Pour lui, cette cérémonie est donc la célébration de l’investissement des communautés U-Reporters qui ont organisé des actions spontanées à travers tout le pays pour un changement positif.
«Cette année ses U-Actions ont porté essentiellement sur les approches innovantes pour éliminer le travail des enfants en côte d’ivoire, Et cela s’est fait dans le cadre d’une compétition ou challenge», a-t-il expliqué, ajoutant que la cérémonie de ce jour avait pour objectif de magnifier et célébrer les meilleures des actions et approches proposées pour un changement positif au sein de leurs communautés.
À l'entendre, à travers ses U-Actions, la jeunesse ivoirienne a su démontré avec éloquence qu’elle se soucie profondément des enjeux positifs au sein de leurs communautés. Après quoi, il a révélé la meilleure communauté U-report de l'année 2023, en l'occurrence la communauté U-report de Dabou avec la meilleure approche innovante pour l'élimination du travail des enfants, la thématique retenue pour cette année 2023.
La communauté U-Report de COCODY a remporté le prix du meilleur engagement, suivi respectivement de Bouaké et de Yopougon. Par ailleurs, le prix du meilleur jeune U-Report pour l’année 2023 est revenu également à la communauté U-Report de COCODY.
La proclamation des résultats a été suivie de la remise de récompenses comprenant des ordinateurs portables avec imprimantes, des t-shirts UNICEF et des kakemonos..
Les U-Reporters en Côte d'Ivoire sont au nombre d'environ plus de 4 millions de personnes, réparties dans 65 communautés sur l'ensemble du territoire ivoirien. Cela fait de la Côte d'Ivoire le premier pays francophone et le troisième dans le monde en termes de nombre de U-Reporters parmi 96 pays.
km/acc/tm