Bondoukou – Des quartiers de Bondoukou sont privés d’eau potable, depuis, le jeudi 7 décembre 2023, suite à un problème technique sur le réseau de distribution dans cette localité..
Cette situation a occasionné une baisse de pression jusqu’à un manque d’eau potable, dans la majorité des quartiers. Des travaux sont en cours pour mettre fin à ce calvaire, a-t-on appris. Pour faire face à cela, des habitants s’approvisionnent auprès de particuliers et d’ autres structures détenant des forages privés.
Des files indiennes de personnes munies de bidons sont visibles dans des quartiers, dans la soirée, entre autres , en face de l’hôtel Marhaba de Bondoukou, à la place de limanso, Ces personnes reçoivent généreusement des litres d’eau.
Une pénurie liée à une casse sur la conduite de refoulement avec des dommages sur le conduit d’eau de diamètre 500, allant du barrage de Samporo à Bondoukou, avait lieu sur deux semaines, en octobre 2023.
Bondoukou avait connu des pénuries d’eau dans le passé. Pour face faire à cette situation, un projet gouvernemental d’approvisionnement en eau potable des villes du Nord-Est (Bouna et Bondoukou) porté par l’Office national en eau potable (ONEP), estimé à 18,5 milliards FCFA, avait permis de combler cette insuffisance.
Cette initiative a pris en compte la construction d’un barrage de huit millions m3, d’une prise d’eau flottante de 500 m3/h, une station de traitement de 500 m3/h et de cinq châteaux d’eau en polyester ainsi que 29 bornes fontaines, entre autres.
Cette initiative émane du programme ”Eau pour tous” initié par le gouvernement ivoirien en 2017. L’objectif était de permettre à au moins 95% de la population d’avoir de l’eau potable et de combler les déficits observés dans certaines régions et départements.
nmfa/kam