Le pagne de la 34 édition de la Coupe d'Afrique des nations de football a été officiellement dévoilé aux yeux du public et de la presse ivoirienne le jeudi 28 décembre 2023 dans un hôtel à Abidjan - Plateau au cours d'une cérémonie organisée en présence de plusieurs acteurs du monde sportif.
La cérémonie de présentation a été présidée par le président de la Fédération ivoirienne de football (FIf), Idriss Diallo, accompagné du conseiller du président du Comite d'organisation de la CAN (COCAN) Jacques Bernard Anouma.
Ce pagne associe modernité et tradition. Ayant des caractéristiques qui représentent les valeurs africaines, ivoiriennes et footballistiques. A l'œil nu, on retrouve dans ce pagne, une prédominance de la couleur verte, choisie conformément aux couleurs de la CAF, avec un clin d'œil aux couleurs du drapeau national.
On peut s'apercevoir notamment de l'installation d'un éléphant représentant l'emblème de la Côte d'lvoire et la mascotte de la compétition rassemblée par la coiffe traditionnelle Akan.
Le pagne officiel de la CAN, se présente sous deux motifs (le wax et le Fanci), qui sont le fruit d'une collaboration entre le COCAN, Uniwax, Gonfreville et l'agence Red Africa.
S'adressant à la presse, Idriss Diallo a montré la nécessité d'appréhender les valeurs de ce pagne qui combine avec les traditions du pays.
Il a fait savoir qu'au-delà de l'importance du port de ce pagne, il doit emmener tout ivoirien à être fier de son pays, soutenir son pays, se battre pour sa nation, car dit-il, ses aspects reflètent ''la vie quotidienne'' de ses enfants.
Dans moins de 16 jours, la Côte d'Ivoire va abriter la CAN dans 6 stades, les autorités du pays se mobilisent dans toutes sortes de compartiments pour la réussite de l'événement.
Fn