Guiglo (AIP) - La présidente du conseil régional du Cavally (Ouest de la Côte d’Ivoire), Anne Désirée Ouloto, a indiqué, jeudi 28 décembre 2023, lors d’une rencontre avec la chefferie traditionnelle à la Maison des chefs à Guiglo, qu’une mutuelle de développement d’un village n’est pas le prolongement d’un parti politique d’opposition, encore moins d’un parti au pouvoir.
«Une mutuelle est créée pour accompagner le développement des chefs traditionnels, des villages, et leurs premiers partenaires doivent être les chefs de villages, ou des localités de leur circonscription. Le président de mutuelle est comme le chef de village, le développement de sa localité, il ne peut pas l’obtenir avec les partis de l’opposition», a fait remarquer Mme Ouloto.
La présidente du conseil régional a, pour ce faire, relevé que la clé du développement, le programme national de développement (PND) est entre les mains du parti au pouvoir. Avant de s’interroger sur le fait que si l’on se coupe du parti au pouvoir, l’on fait du mal à qui?, aux populations!, a-t-elle martelé.
Elle a promis aux chefs coutumiers de creuser l’abcès de la collaboration des présidents de mutuelle avec eux, précisant que le président de cette structure qui veut faire la politique, doit le faire dans les instances d’un parti politique. Tout en appelant à améliorer la manière de faire la politique dans la région du Cavally, en estimant qu’être militant d’un parti de l’opposition, ne met pas celui-ci en guerre contre le parti au pouvoir.
Elle a précisé qu’aujourd’hui, elle est le cadre de la région membre du parti au pouvoir, et que si un président de mutuelle est en guerre contre elle, et qu’il a un problème de développement de son village, à qui ce dernier va-t-il s’adresser?.
Mme Anne Désirée Ouloto a appelé ses parents, ses frères et soeurs à savoir faire la part des choses entre l’action politique et l’action sociale.
(AIP)
ja/haa