Le président de la République, Alassane Ouattara a salué la maturité démocratique de la Côte d'Ivoire à travers l'organisation des élections municipales, régionales et sénatoriales, à l'occasion de son traditionnel discours à la population dimanche 31 décembre 2023.
"Sur le plan politique, nous avons démontré notre maturité démocratique à travers l'organisation réussie des élections municipales et régionales et sénatoriales dans un climat de paix", a-t-il fait savoir.
Le président Ouattara s'est félicité à nouveau de ce bel exercice démocratique qui a permis de confirmer la parfaite adhésion des populations à l'action menée à l tête de l'État
Suite à ces élections locales, il procédé à la nomination le 16 octobre Robert Beugré Mambé en qualité de Premier ministre en remplacement de Patrick Achi à qui il a réitéré ses vifs remerciements pour l'important travail et pour son dévouement au service de l'État.
Les élections se sont déroulées dans le calme. Au niveau des 201 communes, une majorité ont été remportées par le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) au pouvoir, qui en totalise 123 soit 31 de plus qu'en 2018
Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et le Parti des peuples africains – Côte d'Ivoire (PPA-CI) n'ont remporté que quelques dizaines, malgré leur alliances dans plusieurs communes.
Le RHDP a dominé également aux régionales, où il a remporté la majorité dans 25 régions sur 31, soit 7 de plus qu'en 2018.