x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 5 janvier 2024 | AIP

350 nouveaux parachutistes des FACI reçoivent leurs diplômes de fin de stage

Yamoussoukro (AIP) – 350 parachutistes sont venus grossir le nombre de commandos parachutistes des forces armées de Côte d’Ivoire (FACI) depuis mercredi 3 janvier 2024 à Yamoussoukro après la remise de leurs diplômes sanctionnant un stage de formation.


Ces soldats dont 9 femmes, issus des unités commandos des Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI), ont satisfait aux conditions d’obtention du brevet de parachutisme de combat, c’est-à-dire, effectuer six sauts à 400 mètres d’altitude depuis un aéronef.


Leur endurance physique et leur courage face au danger ont été particulièrement sollicités au cours de 60 jours de stage.


Ce stage est le fruit d’un partenariat militaire opérationnel entre les FACI et les Forces armées royales (FAR) du Maroc. Dans les faits, le royaume chérifien a mis à disposition, des instructeurs et des équipements en soutien des moyens ivoiriens pour permettre cette formation de masse.


Cette complémentarité a été relevée par le représentant du chef d’Etat-major général des armées, le général de division Dem Aly Justin avant de louer la qualité de la coopération.

« Au-delà des frontières et différences culturelles, nous avons réussi à bâtir un pont solide, favorisant l'échange de connaissances et le renforcement de nos capacités militaires », a noté Dem Aly Justin.

La partie marocaine partage cette vision qui est appelée à se renforcer selon le Colonel-Major Abdelah Benkaddour des FAR.

Il a rappelé que « le Royaume du Maroc et la République de Côte d'Ivoire sont liés depuis les années 1962 par des relations diplomatiques solides et sereines basées sur la confiance, le respect et une entraide mutuelle ».

La formation en nombre de ces parachutistes est en droite ligne avec la cohérence capacitaire prévue par la vision FACI 2025, selon laquelle, chaque composante, commandement ou corps doit détenir les capacités spécifiques de son contrat opérationnel.


C’est une exigence dans la nécessaire complémentarité entre les Forces, indique-t-on.

Ces nouveaux brevetés pourront donc exercer « efficacement » dans leurs unités et remplir les missions propres à celles -ci. Un autre contingent d’un volume identique devrait être formé courant février 2023. Quant aux instructeurs de celui en cours, ils ont tous été félicités et pour certains, décorés.


(AIP)

gso/haa

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ