Abidjan - La fondation Adayé Kessiè a organisé, jeudi 28 décembre 2023, à la place d’honneur du village princier de Tabagne, département de Bondoukou, la cérémonie officielle de récompenses des meilleurs acteurs des compétitions de la 8è édition de l’Adayé Kessiè festival.
En football, le gros lot est revenu à la formation de Football Club Tiédjo qui a remporté la finale de la coupe de la cohésion régionale doté du trophée de sa Majesté Agyemane Kouassi Adingra. Elle a reçu 30 médailles d'or et un jeu de maillot.
Le finaliste malheureux, FC Tankessé, est reparti avec 30 médailles d'argent et une enveloppe de 700 mille francs CFA. Quant à FC Sandégué qui complète le podium, elle s’est contentée de la médaille de bronze (30) avec une enveloppe sans oublier Transua qui termine 4é.
À côté du quatuor de tête, le meilleur buteur (4 buts), Pascal Abrou, le meilleur portier, Sery Issouf, l’équipe fair-play, Sorobango, et le meilleur quatuor arbitral ont aussi été récompensés.
D’autres acteurs majeurs de la réussite de la première édition du tournoi de la cohésion du Gontougo ont reçu des diplômes de participation. Il s’agit des membres du comité d’organisation et d’encadrement.
Au total, huit prix ont été décernés pour un montant global de 2,8 millions de francs CFA.
Au niveau du concours de beauté, Bla Ahonfè bla, le trio gagnant a eu ses récompenses à savoir un congélateur pour la miss répondant au nom de Ouattara Aïchatou et un réfrigérateur pour chacune de ses dauphines.
La cérémonie s’est déroulée, outre les personnalités coutumières, administratives et politiques, en présence de deux invités spéciaux à savoir le fondateur du Real Club d’Abobo, Arouna Koné, ancienne gloire du football ivoirien et de l’ex-sélectionneur des Eléphants de Côte d’Ivoire, Paul Yéo Martial, vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en 1992 au Sénégal.
La cérémonie officielle de récompenses des récipiendaires intervient deux mois après la finale disputée le 20 octobre 2023. Les éliminatoires avaient réuni du 29 juillet au 19 octobre, 29 équipes issues des cinq départements de la région du Gontougo.
Son institution fut l’innovation majeure de la 8è édition de l’Adayé Kessiè, non seulement, pour coller, selon le commissaire général du festival, Bini Daouda Ouattara, à l’actualité de l’année de la jeunesse décrétée par le président de la République, Alassane Ouattara, mais aussi renforcer les piliers de cohésion et par ricochet, poser les jalons du développement dans la région du Gontougo.
La 8è édition de l’Adayé Kessiè a voulu s’approprier cette vision du chef de l’Etat, d’où le thème choisi qui était, « Transmission intergénérationnelle de nos us et coutumes ». Ce festival est l’une des activités culturelles, artistiques et touristiques majeures de la région du Gontougo qui met en valeur tout le potentiel culturel du royaume Brong.
Ses objectifs spécifiques sont de sauvegarder et garantir le patrimoine culturel Brong, renforcer les liens d’intégration entre les Brong de Côte d’Ivoire et ses alliés au Ghana ainsi que la diaspora, créer l’unité entre les fils et filles du royaume au-delà de leur appartenance religieuse et politique, soutenir la bonne gouvernance de chefferie traditionnelle du Zanzan, transmettre les us et coutumes à la jeunesse.
(AIP)
fmo