Le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, a déclaré, lundi 8 janvier 2024 à l’occasion de la cérémonie des présentations de vœux de nouvel an à Abidjan Plateau, que le gouvernement ivoirien poursuit avec détermination, la lutte contre l’orpaillage illégal, à travers la destruction de 80% des sites en 2023.
Selon le président Alassane Ouattara, la lutte contre l’orpaillage illégal a enregistré des résultats satisfaisants sur la période allant de janvier à novembre 2023, soit 11 mois d’activités, au cours desquels, 80% des sites d’orpaillage illégal répertoriés ont été déguerpis par le Groupement spécial de lutte contre l’orpaillage illégal.
Le Chef de l’Etat ivoirien a encouragé le gouvernement à poursuivre les efforts dans le sens de l’éradication définitive du phénomène de l’orpaillage illégal en Côte d’Ivoire.
La traditionnelle cérémonie de présentation des vœux au Chef de l’Etat à la salle des pas perdus de la présidence de la République, marque la reprise officielle des activités du président de la République et constitue une occasion pour le Chef de l’Etat de faire le bilan de l’année antérieure et de présenter les perspectives de la nouvelle année.
(AIP)