La direction générale des Douanes ivoiriennes a organisé le 08 janvier 2024 au sein de l'Ecole nationale des douanes sise au Plateau, une cérémonie solennelle de remise d'équipements à plusieurs directions générales des douanes dans le cadre des préparatifs de la Coupe d'Afrique des nations 2023 qui aura lieu en Côte d'Ivoire du 13 janvier prochain au 11 février 2024. Ces agents des douanes ont été dotés de 450 brassards, des tenues de douanes, du matériel roulant et plusieurs autres gadgets pour mener à bien leur mission.
Il s'agit notamment des douaniers des directions régionales de Yamoussoukro, d'Abengourou, de Bouaké , d'Odienné, de Korhogo et de San-Pédro.
En outre, un matériel en complément aux actions de contrôle de douane a été mis à disposition des équipes de l'aéroport international Félix Houphouët Boigny d'Abidjan.
Le Directeur Général des Douanes ivoiriennes, le Général DA Pierre Alphonse a insisté sur le nécessité de rendre un accueil chaleureux à ''tout étranger qui franchira le sol ivoirien''.
Il a ajouté que pour cette CAN, les différents éléments de la douane devraient se soumettre aux différents mécanismes et stratégies de disposition tout le long de cette compétition.
Une action particulière qui, selon lui doit être exécutée par chaque agent mis sur le terrain, en vue de rendre un honneur à la corporation qu'il dirige.
''Chacun a un rôle à jouer, chacun doit être à sa place. Réussir une coupe d'Afrique des nations pour les uns c'est la qualité de l'organisation, pour les autres, la qualité de l'accueil, pour d'autres encore c'est la qualité de l'enseignement et la restauration et pour ceux qui sont les plus attendus naturellement les acteurs sur le rectangle vert, l'objectif sera de garder la Coupe d'Afrique des nations en Côte d'Ivoire'', a-t-il souhaité.
Il a également soutenu que '' pour nous administration des douanes, l'État de Côte d'Ivoire attend de nous que nous fassions correctement notre travail, ni plus, rien d'extraordinaire, que nous restons des douaniers dignes du nom, de faire ce que nous avons à faire ainsi que ce que nous faisons au quotidien". "Je vous ai dit que les étrangers qui arrivent et les voyageurs qui viendront à cette fête sportive doivent être bien accueillis. Et nous devons faire bien notre travail. C'est parce que nous voulons que ce travail soit bien fait que nous vous avons équipé de matériel qu'il faut pour que le travail soit correctement fait'' , a mentionné le Général DA Pierre Alphonse.
Ea