Quelque 20 mille jeunes bénévoles retenus par les autorités ivoiriennes pour apporter leur contribution à une organisation reussie de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football 2023 en Côte d'Ivoire, ont achevé leur formation dans l'après-midi du jeudi 11 janvier 2024 et près à être déployés pour cette compétition.
Répartis à Abidjan et dans des villes de l'intérieur du pays (Bouaké, Yamoussoukro, Korhogo. San-Pédro...), ces jeunes bénévoles ont été instruits sur plusieurs modules dont le civisme et la citoyenneté, l'éducation à la communication, le respect de l'environnement, la sécurité routière et les notions du genre.
" Nous avons appris beaucoup de choses que nous ne savions pas auparavant. Nous ne devons pas rester en marge des choses et juste se plaindre sur les réseau sociaux", a estimé mademoiselle Oponou Sara, l'une des 20 mille bénévoles formées au culturel de la commune d'Abobo dans le nord d'Abidjan.
Pour Alexandre Ouattara, un autre bénévole de cette compétition, " réussir le challenge de l'organisation de la CAN en Côte d'Ivoire, reste un défi ".
Le gouvernement ivoirien a présenté et mis en mission officiellement le jeudi 04 janvier dernier à Abidjan, 20 mille jeunes bénévoles qui devraient contribuer à la réussite de l'organisation de la prochaine d’Afrique des Nations (CAN) au cours d'une cérémonie présidée par le Premier ministre Robert Beugré Mambé.
Ainsi, à Abidjan, il sera déployé 8324 bénévoles, à Bouaké 3304 bénévoles, à Korhogo 2192 bénévoles, à San-Pédro 1916 bénévoles et à Yamoussoukro 1568 bénévoles et les 2591 restants seront répartis dans plusieurs autres villes du pays.
Ces jeunes bénévoles auront entre autres, pour rôle de bien accueillir les hôtes de la Côte d'Ivoire pendant cette compétition et être des ambassadeurs de cette CAN.
La 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations ( CAN) se déroulera en Côte d'Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024.
L.Barro