Dans le cadre de la Coupe d'Afrique des nations (CAN 2023), Le ministère de la santé de l'Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle à travers la commission de gestion des urgences a réceptionné ce vendredi 12 janvier 2024, un important don de la part de l'UNICEF pour la gestion des déchets sanitaires, lors de la Coupe d’Afrique des Nations qui débute ce samedi.
"Aujourd'hui nous nous retrouvons pour la cérémonie de remise officielle de don au Ministère de la Santé, concrétisant l'engagement de l'UNICEF et de l'USAID à œuvrer à l'amélioration des conditions de vie des mères et des enfants dans ce pays", a dit M. Ismaïla Sy, représentant du représentant de l’UNICEF.
A l’en croire, ce don d'un montant deux cent trente millions neuf cent trente-sept mille cinq cent dix-neuf francs (230,937,519) FCFA a permis à l'UNICEF d'acquérir pour le compte du Ministère de la Santé, de l'Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle un lot de matériels pour la gestion des déchets sanitaires à savoir 850 000 sacs poubelles jaunes de 50 litres, 350 000 sacs poubelles noirs de 50 litres, 313 770 sacs poubelles jaunes de 120 litres et 217 957 sacs poubelles noirs de 120 litres.
Par ailleurs, il a félicité le ministre et ses collaborateurs pour les bons résultats obtenus pour la vaccination contre la covid-19 et surtout la bonne gestion des déchets sanitaires.
Pour sa part, Mamadou Samba, DG de la Commission de Gestion des Urgences (COGU) de la CAN tout en remerciant le donateur du jour, a indiqué que cette cérémonie s'inscrit dans le cadre de la remise officielle de matériel de conditionnement et de collecte des déchets destinés à ladite commission, en vue de son utilisation dans les villes abritant les matchs et les villages Co-CAN pour une gestion écologiquement rationnelle des déchets ménagers et biomédicaux.
“Ce matériel permettra, au sein des structures de santé mais aussi dans les villages Co-CAN, de respecter le tri des déchets à la production, leur collecte dans des contenants appropriés et leur transport sécurisé” a-t-il signifié.
"Nous veillerons scrupuleusement à une utilisation efficiente de ces matériels et à poursuivre la sensibilisation des visiteurs des différents villages de la Co-CAN aux bonnes pratiques d'hygiène, ce qui contribuera à une meilleure santé pour tous", a rassuré le premier responsable de la Commission de Gestion des Urgences.
Fn