« La cérémonie qui nous réunit ce jour, est l’aboutissement du partenariat stratégique entre l’Etat de Côte d’Ivoire, l’Agence Française de Développement (AFD), le laboratoire J-PAL et l'ENSEA. Elle revêt un caractère solennel en marquant le lancement officiel d’une nouvelle Formation en Évaluation des Politiques Publiques développée par l’ENSEA, et le Laboratoire J-PAL, à destination des fonctionnaires et professionnels de la fonction publique ivoirienne » a déclaré la Ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, Nialé Kaba.
Elle s'exprimait à la cérémonie de lancement de la formation en évaluation des politiques publiques, destinée aux fonctionnaires et professionnels de la fonction publique ivoirienne qui s'est tenue ce lundi 15 janvier 2024 à l’Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée d’Abidjan (Ensea) à Abidjan-Cocody.
Selon Nialé Kaba, l’objectif est de former une quarantaine de participants par an aux concepts clés de l’évaluation d’impact rigoureuse, tout en transmettant une culture de la preuve dans la conception et la mise en œuvre des politiques de développement. Poursuivant, l’Economiste statisticienne révèle que « la formation permettra à notre pays, de disposer d’expertises nationales en matière d’évaluation d’impact des politiques publiques ».
Le Directeur de l’Ensea, Hugues Kouadio s’adressant aux bénéficiaires, est revenu sur le contenu de la formation. « Vous bénéficierez tout au long de votre parcours de tout l’appui et de l’accompagnement nécessaires pour atteindre les objectifs fixés », a-t-il rassuré.
À l'en croire, soutenue à plus de 391 millions de Fcfa par l'AFD, la formation sera dispensée par d’éminents professeurs, elle est conçue selon les standards internationaux et à partir d’une riche expérience de pratique de terrains et une accumulation de connaissances de plus d’une vingtaine d’années.
Cillian Nolan et Vanessa Doucelin respectivement Directeur du laboratoire Abdul Latif Jameel d’Action contre la pauvreté (J-PAL) et Directrice adjointe de l’Agence Française de Développement (AFD) ont rappelé l’importance d’une telle formation qui permettra, in fine, à la Côte d’Ivoire d’adopter définitivement la culture de redevabilité dans la conception et la mise en œuvre des politiques de développement, pour une gouvernance plus efficace, transparente et centrée sur les résultats, au bénéfice de la population ivoirienne.
Cette cérémonie d'ouverture a été marquée par une conférence inaugurale animée par Esther Duflo, Prix Nobel d'Économie.
Cyprien K.