Korhogo, Les Aigles du Mali ont réussi à s’imposer face aux Bafana bafana d’Afrique du Sud, mardi 16 janvier 2024 au stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo, lors de la première journée du groupe E, de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023.
Les Sud-africains se sont montrés plus percutants en première mi-temps, en dominant le match sur les plans tactique et technique jusqu’à obtenir un pénalty à la 18ème mn. Ils ont malheureusement laissé échapper une grosse occasion de mener au score, suite à un raté de Percy Pau.
Le Mali était en difficulté durant toute la première période au grand désarroi d'un public quasiment acquis à sa cause, mais n’a pas encaissé de but jusqu'à la mi-temps (0-0).
A la reprise, les hommes d’Éric Chelle, se sont montrés plus déterminés et prouvé leur envie de vaincre. Ils étaient présents à la fois physiquement, que techniquement. Ce qui a fini par payer à la 60ème mn grâce à l’ouverture du score d’Amari Traoré sur un coup de pied arrêté, mal négocié par le portier sud-africain Ronwen Williams.
Sept minutes plus tard, le Mali corse l’addition grâce à Lassina Sinayoko à la 67ème mn. Score final (2-0) en faveur du Mali
Les rencontres du mercredi 17 janvier 2024, Maroc-Tanzanie à 17h GMT et République démocratique du Congo (RDC)-Zambie à 20h GMT.
(AIP)
Krk/haa