La coutume des échanges de vœux, comme à chaque nouvel an, a été honorée, hier mercredi 17 janvier 2024, au siège de la LONACI à Marcory, Zone 4. Hamza Mohamed, au nom de la Mutuelle des agents, a formulé des vœux de santé, de prospérité et de bonheur au Conseil d’Administration et à la Direction Générale. Il a remercié le Directeur général pour la remise des clefs de la première cité Dramane Coulibaly de Bessikoi. Et il a espéré de Yopougon et d’Ebimpé en 2024. Il a aussi dit merci pour les projets devenus réalité comme : la reprise de l’envoi des agents pour le pèlerinage aux différentes terres saintes ; le maintien de l’arbre de Noël et des bons de fin d’année au personnel ; Le changement catégoriel des agents allant à la retraite. Et les maillots originaux des Eléphants pour la CAN 2024 reçus gracieusement. Il a par ailleurs fait quelques doléances : L’augmentation salariale proportionnelle à la croissance financière de l’entreprise ; l’avancement par échelon tous les deux (2) ans ; la mise en place d’un profil de carrière pour toutes les catégories professionnelles ; la continuité des promotions en interne ; la prise en compte des résultats issus du baromètre social.
M. Abdoulkarim Ouattara, Directeur général Adjoint, représentant M Dramane Coulibaly, Directeur général de la LONACI, a adressé à tous, « Les sincères remerciements de la Direction générale pour votre soutien constant et réconfortant pendant l’exercice écoulé. »
Aussi a-t-il passé en revue quelques marqueurs de l’année 2023. Entre autres : au niveau institutionnel, la signature du décret portant régime juridique des jeux concédés à la LONACI par l’Etat de Côte d’Ivoire. Le Système de Management de la Qualité, qui a passé avec succès l’épreuve de l’Audit de suivi N°1, réalisé au mois de novembre par CERTI-TRUST. Le maintien du certificat ISO 9001. Et la volonté, pour cette année, d’aller à la conquête de la norme ISO 27 001, orientée vers la sécurité de l’information.
Au titre de la distribution des produits, M. Abdoulkarim Ouattara a relevé le Prepaid, l’une des innovations majeures introduites dans notre fonctionnement en 2023. Le basculement Loto Bonheur en mode Prepaid depuis juin dernier. Avec pour perspectives, au cours des prochains mois, le PMU qui devrait suivre en commençant par le PLR. Toute chose qui mettra fin à la vente à crédit. « Nous escomptons ainsi une réduction sensible des impayés qui constituaient un sujet de préoccupation pour nous depuis des années » a indiqué M. Abdoulkarim Ouattara. Tout en ajoutant que « pour 2024, j’exhorte cette direction à faire de la relance du grattage une priorité. Il faudra rendre les tickets à gratter disponibles et visibles sur l’ensemble du réseau commercial. »
Le président du Conseil d’administration de la LONACI, Dr Lénissongui Coulibaly, a également traduit ses vœux. « Au plan interne, au niveau de la LONACI, notre société, nous pouvons noter, également, qu’elle est dans une dynamique constante de croissance au niveau de son activité » a-t-il indiqué avant de dresser un bilan.
DIARRASSOUBA SORY