Abidjan - La Côte d'Ivoire malgré sa contreperformance lundi 22 janvier 2024 contre la Guinée équatoriale (0-4) peut encore croire en une qualification pour les huitièmes de finale de la 34è édition de la Coupe d'Afrique des nations ( CAN) en faisant partie des quatre meilleurs troisièmes.
En dépit de la monumentale gifle subie contre la Guinée équatoriale, la Côte d'Ivoire peut encore espérer participer aux huitièmes de cette compétition qu'elle organise malgré ses trois petits points et sa différence de buts négative de moins trois. Et pour cause, les quatre meilleurs troisièmes seront aussi qualifiés et les Éléphants en ont déjà mis un derrière.
En ce qui concerne les matches du mercredi 24 janvier 2024, le groupe E, une victoire du Mali face à la Namibie et une victoire ou un match nul de l’Afrique du Sud face à la Tunisie permettrait à la Côte d’Ivoire de faire une nouvelle fois mieux qu’une autre sélection troisième.
Enfin, les Eléphants pourraient suivre de très près le groupe F, où une victoire du Maroc face à la Zambie et un résultat positif de la République Démocratique du Congo face à la Tanzanie, avec une victoire ou un match nul, permettrait aux hôtes d’avoir une chance de se qualifier pour le prochain tour.
La Côte d’Ivoire peut garder d’infimes espoirs de représenter sa nation dans les phases finales d’une CAN, organisée à la maison.
zaar/fmo